Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai eu récemment une période BD (je vous parlerai bientôt de ma seconde tentative avec Chabouté) et comme j'avais http://www.bdnet.com/img/couvpage/83/9782723467834_cg.jpgrepéré depuis longtemps ce titre, j'ai sauté sur l'occasion quand je l'ai trouvé sommeillant sur les étagères de la bibliothèque.

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette BD au graphisme travaillé, son traitement des couleurs, et bien sûr, sa réflexion sur l'homosexualité. Comment elle est vécue par la personne, son entourage etc. 

J'ai trouvé dans cet album de Julie Maroh une grande délicatesse, qui ne se départit pourtant jamais d'une lucidité parfois tragique, ou crue. On découvre une ado qui se cherche, qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas être "comme les autres" (ah la Norme...), et qui découvre la sensualité et l'amour avec une jeune femme plus âgée qu'elle. Entre questionnements, doutes, émotions à fleur de peau et désespoir d'être rejetée par ses "amis" et ses parents, nous suivons le parcours pas toujours facile de Clémentine et Emma, qui sont, finalement, un couple comme les autres.

Dommage cependant cette élipse qui occulte 13 ans de vie commune, pour ne retrouver les personnages qu'alors qu'ils traversent une crise dans leur couple.

Un album à mettre en toutes les mains, pour son aspect esthétique mais aussi et surtout pour ce qu'il dit de l''amour, de la société et de ses préjugés.

L'avis d'Hélène, de Stephie et de Noukette.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :