Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La théorie de la contorsion

Publié par Choupynette de Restin sur 14 Janvier 2011, 11:21am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://www.camilledessayage.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/margaux-motin-la-th%C3%A9orie-de-la-contorsion.jpgTrès connue sur le blogosphère, Margaux Motin propose dans cette deuxième publication (je n'ai pas lu la première, J'aurais adoré être ethnologue donc ne me demandez pas de comparaison) des morceaux de vie croqués sur le vif, des réflexions très eclectiques sur la mode, les fêtes, les relations hommes-femmes etc etc. Margaux Motin explore la féminité sous toutes ses formes: amie, amante, mère, fille etc... le tout est très souvent bien vu, parfois un peu trash voire cra-cra, mais on en rit (du moins, moi j'en ris).

Au-delà du fond, bien senti, la forme est très intéressante, puisque l'auteure joue beaucoup sur la transparence, certains dessins sont carrément poétiques (avant bien entendu de revenir sur terre pour une chute rigolote), parfois ils sont incrustés dans des photos. Le tout apporte une originalité formelle très agréable. Comme je n'ai jamais lu le blog de l'auteure, je n'ai pas senti le "déjà-vu" qui m'avait frappé avec d'autres auteurs comme Pénélope Bagieu que je suis depuis un bout de temps déjà. C'est un peu la limite de l'exercice, passer du blog à la publication, souvent en reprenant le contenu du blog, sans ajout. Pour moi, c'était donc une lecture très agréable, et j'espère que la personne à qui j'ai offert ce livre pour noël l'appréciera tout autant!

L'avis de Tamara.

Commenter cet article

Hathaway 17/01/2011 18:06



Je suis le blog avec attention ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'espère apprécier tout autant celui-ci !



Choupynette de Restin 18/01/2011 09:55



N'ayant pas lu le 1, je ne peux te donner un avis comparatif!



Joelle 15/01/2011 12:12



Je me demande ce qu'attend la biblio pour l'acheter !!!! Pfff, il ne faut vraiment pas être pressée mais je pense leur en parler lors de la prochaine réunion du club lecture BD (vu qu'ils nous
avaient parlé du premier opus ... du coup, ils se sentiront obligés d'acheter celui-ci ! mdr !)



Choupynette de Restin 15/01/2011 12:36



hihihih. c'est une très bonne BD je trouve. j'aime beaucoup l'utilisation de photos où elle insère ses dessins. Je ne sais pas si elle a fait pareil dans sa première publication/.



Liyah 14/01/2011 13:45



C'est un livre qui me tente bien pour un petit moment détente !



Choupynette de Restin 14/01/2011 13:47



C'est très sympa à lire. Et c'est vite lu.



Nous sommes sociaux !