Retraité d'office après l'assassinat d'un agent en mission, George Smiley (Gary Oldman) est rappelé un an plus tard pour découvrir la taupe qui opérerait au sein même du Cirque, surnom donné au MI-6 (oui, 6, Matthew n'est pas là...). Épaulé par un jeune agent Peter Guillam (Benedict Cumberbatch), Smiley va remonter le fil des derniers mois et tenter de trouver l'agent double qui se cache parmi les plus haut placés au MI-6. Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide.
Ne vous attendez surtout pas à un film d'action, un film d'espionnage à l'américaine ou à la James Bond. Le rythme est lent, très lent (si bien que MS a failli s'endormir pendant la première demi-heure), la photo granuleuse comme ces vieux films des années 60, 70, Smiley silencieux sur les premiers plans dans lesquels il apparaît. Inhabituel.
Une ambiance pesante, où la suspicion est permanente, le doute insidieux. Les flash-backs illustrent les discours (faux? véridiques?) des uns et des autres, ou les souvenirs de Smiley. Trahisons, mensonges, amours, l'humanité mise à nue, sans fards. A travers cette histoire d'agent double, on s'attaque aux grands thèmes, universels. Signalons un casting prestigieux: Colin Firth, John Hurt, Mark Strong, Toby Jones et j'en passe. Alors, finalement, est-ce un chef d'oeuvre? Je n'en sais rien. Je dois dire que j'ai aimé, mais en même temps c'est tellement différent de ce que j'ai pu voir dans ce "genre" de l'espionnage, que je ne sais trop quoi en penser. Il faudrait que je le revoie probablement. Mais cela attendra le dvd. c'est admirablement joué, en tout cas. Le réalisateur de l'excellent Morse, Tomas Alfredson, offre un film atypique, prenant, étonnant. Etrangement envoûtant. A vous de voir!
Commenter cet article