Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La Route, le film

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Janvier 2010, 08:58am

Catégories : #Petit & grand écran

Ce qui m'avait décidée à lire le roman de McCarthy c'était justement la sortie du film de John Hillcoat. Pourtant au vu des critiques, je n'était pas particulièrement pressée d'aller au cinéma pour assister une nouvelle fois au récit post-apocalyptique de McCarthy.
http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/67/04/72/19193602.jpgCependant, quand nous arrivâmes au ciné pour voir le fameux Avatar de James Cameron, nous présentant par sécurité 1H45 en avance, les salles (3) étaient toutes pleines.... MS proposa donc d'aller voir La Route. Que n'avait-il pas fait là!
L'histoire vous la connaissez : un père et un fils se dirigent vers le sud dans une quête désespérée pour trouver "mieux" (ou moins pire?); sur cette fameuse route, ils croisent des Méchants, et des moins méchants, des inconnus qui tentent eux aussi de survivre dans un monde devenu stérile et sans soleil.
Sans surprise, cette adaptation ne m'a pas plus convaincue que le roman lu récemment et chroniqué ici. C'est un monde monochrome qui nous est donné à voir, et deux individus qui sont la raison de vivre l'un de l'autre. Un caddie comme unique bien, mais ô combien précieux. Mortensen et le jeune acteur jouant son fils (Kodi Smit-mcPhee) jouent vraiment très bien, le tout se tient, mais là encore, je n'ai pas été touchée.
Cette double expérience (roman/film) du thème post-apocalyptique m'amène à me poser la question de la sensibilité (de la mienne surtout). Que n'ai-je pas lu sur le génie de McCarthy, sur l'impact que son roman à eu sur ses lecteurs (bouleversés, émus au possible)! Et pourtant, je suis restée manifestement hermétique à l'oeuvre du romancier que j'ai trouvée techniquement excellente,  mais peu novatrice sur le fond. Le film ne m'a pas touchée non plus, alors que MS a bien failli être malade face aux images faisant directement référence au cannibalisme (il lui a fallu sniffer la bouteille de coca pour se remettre!). Serait-je donc insensible? Pas tout à fait puisque le visionnage hier du Dernier des mohicans, loin d'être le meilleur film de l'histoire, a encore mis à mal mon petit coeur de midinette (il faut dire qu'à mon adolescence, je pouvais le visionner 3 fois dans la même journée).
En tout cas, je trouve toujours étonnant de voir comment certaines images pourtant pas si traumatisantes ont un impact si important, alors que d'autres, beaucoup plus violentes me laisse relativement indifférente... C'est le cas pour vous aussi?
Bon, j'ai un peu dérivé, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre à dire sur le film... :)

Commenter cet article

L
<br /> Non, je crois que c'est normal, en fonction de notre personnalité et de nos histoires nous avons tous des points plus ou moins sensibles. Par ex. Dans The Road, on touche à la dignité humaine, mais<br /> bon, on peut se dire qu'on est déjà tombé tellement bas que pire, pff, c'est pas si grave... :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hihihihi :)<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir.J'avais un peu<br /> l'impression d'être un inculte pour ne pas avoir aimé le livre. Bref je ne suis pas le seul.Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Viggo, il me fait toujours de l'effet ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pas lu le livre, ni vu le film parce que pas envie du tout ! Ce roman ne me disait rien et le film, moins encore ... J'ai une copine qui a été traumatisée par le film et a eu du mal à se remettre<br /> de ses émotions, pour les scènes de cannibalisme, justement ! C'est trop pour moi qui n'aime que la viande blanche ou très cuite ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te comprends! mon homme a eu beaucoup de mal au ciné.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah ! J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, et j'ai aussi beaucoup aimé le film, très fidèle au livre ! Et puis, Viggo... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très fidèle en effet.. mais là Viggo, franchement.... il t'a fait de l'effet???? o_O<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !