
L'histoire vous la connaissez : un père et un fils se dirigent vers le sud dans une quête désespérée pour trouver "mieux" (ou moins pire?); sur cette fameuse route, ils croisent des Méchants, et des moins méchants, des inconnus qui tentent eux aussi de survivre dans un monde devenu stérile et sans soleil.
Sans surprise, cette adaptation ne m'a pas plus convaincue que le roman lu récemment et chroniqué ici. C'est un monde monochrome qui nous est donné à voir, et deux individus qui sont la raison de vivre l'un de l'autre. Un caddie comme unique bien, mais ô combien précieux. Mortensen et le jeune acteur jouant son fils (Kodi Smit-mcPhee) jouent vraiment très bien, le tout se tient, mais là encore, je n'ai pas été touchée.
Cette double expérience (roman/film) du thème post-apocalyptique m'amène à me poser la question de la sensibilité (de la mienne surtout). Que n'ai-je pas lu sur le génie de McCarthy, sur l'impact que son roman à eu sur ses lecteurs (bouleversés, émus au possible)! Et pourtant, je suis restée manifestement hermétique à l'oeuvre du romancier que j'ai trouvée techniquement excellente, mais peu novatrice sur le fond. Le film ne m'a pas touchée non plus, alors que MS a bien failli être malade face aux images faisant directement référence au cannibalisme (il lui a fallu sniffer la bouteille de coca pour se remettre!). Serait-je donc insensible? Pas tout à fait puisque le visionnage hier du Dernier des mohicans, loin d'être le meilleur film de l'histoire, a encore mis à mal mon petit coeur de midinette (il faut dire qu'à mon adolescence, je pouvais le visionner 3 fois dans la même journée).
En tout cas, je trouve toujours étonnant de voir comment certaines images pourtant pas si traumatisantes ont un impact si important, alors que d'autres, beaucoup plus violentes me laisse relativement indifférente... C'est le cas pour vous aussi?
Bon, j'ai un peu dérivé, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre à dire sur le film... :)
Commenter cet article