
Il faut le dire tout de suite, à la sortie du film j'étais évidemment bouleversée. Comment ne pas l'être? Surtout lorsque l'on a encore en tête les visages de ceux dont l'histoire fut reprise dans ce film, et que l'on a vu dans une émission spéciale à la télévision. Difficile en effet.
Alors, après quelques heures de sommeil, et un peu de sang froid, si l'on peut dire, quelles impressions retirer de ce film? Que c'est un métrage qui tire le maximum de ces visages d'enfants incrédules et déchirés devant ce qui leur arrive.
Rose Bosch, la réalisatrice, n'hésite pas, et envoie les violons pour nous tirer (avec succès pour moi, mais cela n'a rien d'étonnant) des larmes. Et pendant ces quelques semaines entre la rafle et le départ du train des enfants, il y en a des occasions de jouer sur la corde sensible. Est-ce un défaut? Oui et non. On serait quand même sacrément froid si l'on ne réagissait pas au drame vécu par les personnages, mais tout de même, Rose Bosch y va fort.
L'autre reproche que l'on peut faire à ce film, c'est la vision quasi-idyllique de Paris qui y est présentée. A peine voit-on un couple de commerçants ouvertement antisémites ou la lecture de la fameuse ordonnance interdisant les lieux publics aux "indésirables". Rien sur les difficultés pour trouver de la nourriture, rien ou presque sur les collabos qui dénonçaient leurs voisins juifs pour s'emparer de leurs biens. (On ne peut attribuer cela uniquement au fait que les personnages principaux de ce film sont les enfants. Ce serait trop facile.) On évite ainsi de parler de ces "bons français ordinaires" qui se retrouvaient dans les "Maréchal, nous voilà!" et les "Travail, Famille, Patrie".
Quant aux acteurs, ils sont pour la plupart bons ou très bons. Je ne vois pas trop néanmoins ce que l'on trouve à Gad Elmaleh en tant qu'acteur.
Ce métrage, bouleversant par l'histoire qu'il raconte, se laisse totalement submerger par le pathos. Alors évidemment, quand on en sort, on est soi-même submergé. Est-ce un bon film? Sur bien des points, non; cependant, il raconte une histoire déchirante qui ne peut que nous toucher. A vous de vous faire votre opinion!
Commenter cet article