Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balzac, je n'en suis pas dingue. J'ai souffert et abandonné La peau de chagrin en Troisième. Et puis j'ai lu Le colonel http://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2008/9782253146223-G.jpgChabert et le Chef d'oeuvre inconnu. Que j'ai beaucoup appréciés.
Je me suis donc lancée dans une nouvelle, parue en 1829, et récemment portée à l'écran dans les adaptations des nouvelles du XIXème siècle sur France 2. La maison du Chat-qui-pelote est un respectable établissement faisant commerce de draps. Réputé, Mr Guillaume, son propriétaire, a fait fructifier une affaire déjà solide. Ses deux filles, Virginie et Augustine auront deux destins bien différents. La première épousera le premier commis, Mr Lebas, dont elle est amoureuse mais qui, lui, aime la soeur cadette  d'une beauté rare. Cette dernière sera séduite par un artiste issu de la noblesse.
Balzac, dans cette nouvelle d'une cinquantaine de pages est un tableau sans concession de la bourgeoisie "commerçante" et bigote, des passions éphémères, de l'éblouissement amoureux, et du gouffre qui sépare les classes sociales. Alors certes le style est parfois ampoulé et sent même occasionnellement franchement le renfermé, mais il y a dans ces pages des éclairs d'écriture qui valent bien des paragraphes un peu ennuyeux!  C'est avec une certaine fascination que l'on assiste aux désillusions de la jeune Augustine, qui se brûlera aux "feux des cieux", elle qui "a poussé dans la vallée".
Une lecture à la fois plaisante et d'une grande qualité, et dont le thème est intemporel. Je ne sais pas si je me lancerai dans un roman, mais les nouvelles de Balzac me plaisent décidément beaucoup!
Lu dans le cadre du challenge de Marie L.
http://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :