Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai eu la flemme d'écrire un billet sur l'introduction des Contes de Canterbury par Chaucer, lu dans le cadre du défi La rentrée 1224 et des poussières. Cette fois-ci, je ne peux pas ne pas faire un billet sur ce texte qui m'a régalée.

Epopée russe du 12ème siècle, La geste du prince Igor ne fut trouvée "par hasard" qu'en 1797, avant malheureusement, que l'original ne soit perdu dans un incendie. Comme beaucoup de ces textes rès anciens, dont il ne reste pas grand http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6Y0Lbg-35z9To_NhxGBikRkAqou_ICUxQjQqUspjgBPJ3Vug2OAchose, il y a eut bien sûr des polémiques sur son authenticité.

Ce texte éclaire les origines de ce que nous nommons la Russie, Rus, qui avant d'avoir pour capitale Moscou, avait son "centre" à Kiev, en Ukraine. Les princes et leur drujina, les combats, les relations politiques, les peuples Varègues, Koumans, Polovtses et j'en passe.Cette Rus ou Ruthénie, est fortement liée à Byzance depuis que Volodomir proclama comme religion d'Etat le christianisme byzantin. Cette conversion eu pour conséquence la création d'une culture dite ruthéno-byzantine apparemment brillante que les spécialistes décrivent comme la "matrice communes des cultures modernes ukrainiennes, bulgares et russes". Cette Ruthénie chrétienne, liée à Byzance donc, mais aussi à l'Occident latin et ouverte sur l'Orient et les steppes où évoluent les nomades connut son apogée sous Iaroslav (ils s'appelent tous Iaroslav...) dit le Sage, vers 1018-1054. Même si elle était le seul Etat d'Europe orientale de l'époque, la Ruthénie n'est pas, bien loin de là, un Etat unitaire ou Etat Nation comme nous les connaissons. Les tribus avaient encore beaucoup d'importance. Cette structure tribale était ainsi réorganisée autour de capitales régionales.

D'une plume trempée dans l'histoire, emplie de poésie, l'auteur, anonyme, retrace toute une époque où les hommes étaient poilus, guerroyaient contre les voisins pour la gloire, l'honneur et la fortune. C'est très imagé, on entend le fracas des épées, le grondement des destriers lancés à pleine vitesse... vers le désastre. Car La geste du Prince Igor c'est aussi le récit de la décadence et de l'effondrement progressif de la grande et puissante Ruthénie, processus qui avait commencé dès la mort de Iaroslav le Sage. Guerres civiles et de succession se multiplièrent.

Voilà un texte fort plaisant à lire, tant pour ses qualités littéraires et poétiques indéniables, que pour son éclairage historique et politique sur cette région de l'Europe. http://happyfew.hautetfort.com/media/01/00/2886756345.jpg

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :