Parce qu’une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d’une falaise à l’autre bout du monde en Australie, l’inspecteur Harry Hole de la police d’Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l’évincer. Ce qui n’aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu’Harry Hole refuse d’ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes… Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L’Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l’indicible, lui apportera, jusqu’au chaos final, l’espoir et l’angoisse, l’amour et la mort : la pire des aventures.
Cela faisait un bon bout de temps que ce livre patientait mon bon vouloir dans ma pal. C'est avec plaisir que j'ai découvert le fameux Harry Hole (Holly pour les anglophones, ça sonne mieux que Hole, merci pour lui...), policier aux prises avec la boisson, à qui on donne comme deuxième chance (ou comme exil définitif) une enquête aux antipodes, au pays des kangourou et des Aborigènes.Voilà l'inspecteur norvégien chargé de découvrir qui tue des jeunes femmes blondes...
Pour tout dire, ce billet aurait dû être écrit il y a bien des semaines, et je suis bien en peine aujourd'hui de me souvenir les détails de l'intrigue. La lecture de ce roman m'a plu, c'est certain, mais quand je la compare aujourd'hui avec Little Bird de Craig Johnson (billet à venir dans la semaine je pense), il n'y a pas photo pour moi, Johnson gagne la partie haut la main.
Si j'ai été un peu surprise par certains retournements de situation, le reste m'a paru moyennement original. Le coup de la petite amie qui sert d'apât, reconnaissez quand même qu'on a trouvé mieux... Ceci dit, si Nesbo souffre de mon point de vue de la comparaison avec Johnson, pour être honnête, j'ai pris plaisir à cette lecture, et je lirai probablement la suite des aventures d'Harry puisque j'ai cru comprendre qu'elles étaient de bien meilleure qualité. Peut-être même sauterai-je directement à son aventure dans Le léopard, reçu dans le swap Batracien.
L'avis de Keisha, celui d'Emeraude et d'Hathaway.
Un polar qui rentre dans le cadre du challenge Voisins/Voisines de Kathel. Le logo vous emmène sur ma page "Défis littéraires"
Commenter cet article