Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'énigme des Blancs-manteaux

Publié par Choupynette de Restin sur 17 Septembre 2011, 10:04am

Catégories : #Ma bibliothèque

A l'occasion de notre rencontre trimestrielle, les membres du club avaient décidé que le thème du mois serait: lire un roman dont le titre comporte une couleur. Relativement facile.

Pour ma part, j'avais pas mal de choix dans ma pal, mais je me suis finalement décidée pour un polar historique de Jean-François Parot, L'énigme des Blancs-manteaux. Ce tome ouvre une série qui compte pas moins de 8 tomes, le dernier sorti en http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRqMBnTQUoAFG-CWllgmzfPrB4mDOfPrz361wRluvKnH-PIyV-Keg2010.

Nicolas Le Floch, jeune homme sans famille, élevé en Bretagne par le chanoine Le Floch et ayant pour parrain le marquis de Ranreuil, promis à une carrière sans éclat ni frisson de clerc de notaire, se voit propulsé du jour au lendemain dans la police de Paris. Recommandé par son prestigieux parrain, Nicolas fait ses premiers pas dans les forces de l'ordre sous les ordres de Monsieur de Sartine (personnage ayant réellement existé), lieutenant général de la police. Mais bientôt, Nicolas se voit confier une affaire épineuse, et accorder des pouvoirs extraordinaires (pour une si jeune recrue) par Sartine. Une affaire d'état: le royaume pourrait être en danger. Malgré son inexpérience, Nicolas doit déjouer les attaques de mystérieux poursuivants, découvrir qui a tué Lardin, commissaire et supérieur du jeune homme, et récupérer des papiers compromettants pour le royaume volé par ce même Lardin.

D'une plume agréable et fort bien informée, Parot nous emmène dans le Paris du 18ème siècle, et fait vivre toute une galerie de personnages bien campés, même si, premier tome obligeant, certains ne sont qu'ébauchés. Une foule d'informations renseigne le lecteur sur la vie quotidienne des parisiens de l'époque. On imagine les faubourgs malfamés où les miséreux tentent de survivre vaille que vaille, les ruelles sombres, les maisons de perdition. Si quelques (rares) dialogues m'ont parus un brin empruntés et maladroits, l'enquête est très bien menée, et jusqu'au bout j'ai douté. Les fausses pistes sont nombreuses, tout comme les chausses-trappes et les faux-semblants.

Rythme enlevé, connaissance manifeste de l'époque et du contexte et personnages attachants font de ce premier tome une lecture fort agréable. 

 

N'hésitez pas à visiter le blog dédié à la série et aux personnages qui la peuplent (fictifs ou pas).

J'ai découvert lors de la rédaction de ce billet que la série a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision;

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/09/2011 16:11



J'avais vu l'adaptation télé que j'avais préféré à la lecture d'un des livres de la série.



Nanne 17/09/2011 17:50



Je m'étais toujours promise de commencer cette série de Jean-François Parot, mais je ne l'ai jamais fait ! Ton billet me permet d'avoir un aperçu du fond et de la forme, même si "L'énigme des
Blancs-manteaux" est le premier de la liste ... Je les trouverai en bibliothèque pour en lire quelques-uns et plonger dans le Paris du 18ème Siècle, avant la Révolution. Il devrait me convenir
;-D



Choupynette de Restin 17/09/2011 23:18



C'est vraiment très sympa à lire. Yue Yin, qui en a lu plusieurs semble dire que la série ne tiens pas la route sur la durée, par contre.



maggie 17/09/2011 12:45



Je ne sais pas trop si ca rentre dans le challenge étant donné qu'il fallait parler des séries filmiques ou films et non des livres Mais comme il y a effetivement une série que je ne connais que
de noms, on peut peut-être le comptabiliser !


en tout cas merci pour ce billet surtout que je ne connais cet auteur que de nom, je n'ai encore jamais rien lu.



Choupynette de Restin 17/09/2011 23:18



ah bon? ah mince alors... me souvenais plus que c'était uniquement pour les films... tant pis!



Nous sommes sociaux !