Quantcast

Y'a d'la joie!

A l'occasion de notre rencontre trimestrielle, les membres du club avaient décidé que le thème du mois serait: lire un roman dont le titre comporte une couleur. Relativement facile.

Pour ma part, j'avais pas mal de choix dans ma pal, mais je me suis finalement décidée pour un polar historique de Jean-François Parot, L'énigme des Blancs-manteaux. Ce tome ouvre une série qui compte pas moins de 8 tomes, le dernier sorti en http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRqMBnTQUoAFG-CWllgmzfPrB4mDOfPrz361wRluvKnH-PIyV-Keg2010.

Nicolas Le Floch, jeune homme sans famille, élevé en Bretagne par le chanoine Le Floch et ayant pour parrain le marquis de Ranreuil, promis à une carrière sans éclat ni frisson de clerc de notaire, se voit propulsé du jour au lendemain dans la police de Paris. Recommandé par son prestigieux parrain, Nicolas fait ses premiers pas dans les forces de l'ordre sous les ordres de Monsieur de Sartine (personnage ayant réellement existé), lieutenant général de la police. Mais bientôt, Nicolas se voit confier une affaire épineuse, et accorder des pouvoirs extraordinaires (pour une si jeune recrue) par Sartine. Une affaire d'état: le royaume pourrait être en danger. Malgré son inexpérience, Nicolas doit déjouer les attaques de mystérieux poursuivants, découvrir qui a tué Lardin, commissaire et supérieur du jeune homme, et récupérer des papiers compromettants pour le royaume volé par ce même Lardin.

D'une plume agréable et fort bien informée, Parot nous emmène dans le Paris du 18ème siècle, et fait vivre toute une galerie de personnages bien campés, même si, premier tome obligeant, certains ne sont qu'ébauchés. Une foule d'informations renseigne le lecteur sur la vie quotidienne des parisiens de l'époque. On imagine les faubourgs malfamés où les miséreux tentent de survivre vaille que vaille, les ruelles sombres, les maisons de perdition. Si quelques (rares) dialogues m'ont parus un brin empruntés et maladroits, l'enquête est très bien menée, et jusqu'au bout j'ai douté. Les fausses pistes sont nombreuses, tout comme les chausses-trappes et les faux-semblants.

Rythme enlevé, connaissance manifeste de l'époque et du contexte et personnages attachants font de ce premier tome une lecture fort agréable. 

 

N'hésitez pas à visiter le blog dédié à la série et aux personnages qui la peuplent (fictifs ou pas).

J'ai découvert lors de la rédaction de ce billet que la série a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision;

Par Choupynette de Restin - Publié dans : Ma bibliothèque
Samedi 17 septembre 2011 6 17 /09 /Sep /2011 12:04

Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés