Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non ce n'est pas une fable de La Fontaine, mais un duel palpitant et du combat en perspective.... car en ce samedi de demi-finale en coupe du monde, les Bleus devront affronter ceux qui sont les "Blacks de l'hémisphère nord". Très joueurs, les Gallois sont une équipe jeune pleine de confiance qui nous a enthousiasmés par son jeu au large. Rien à voir donc avec le jeu des Anglais vaincus la semaine dernière par des Français enfin batailleurs et engagés. http://www.rugby-toulon.com/wp-content/uploads/2011/10/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2011-10-08-%C3%A0-13.49.01-157x185.png

Loin de l'autruche qui se cache la tête dans le sable, les Gallois ont fait preuve de beaucoup d'opportunisme et d'une maîtrise dont peu d'équipes ont pu se prévaloir durant la première phase de la compétition. Ils seront difficiles à battre.

Samedi dernier, alors à Londres, j'ai eu le plaisir immense de voir les Anglais se faire battre, en écoutant les commentaires atterrés et dépités des journalistes sur ITV... Double plaisir donc que cette victoire française: 1. on bat les Anglais (ce qui n'est pas à négliger, vu que lors des deux dernières éditions, c'est eux qui nous avaient sortis de la compétition), 2. je peux enfin entendre ces horribles et terriblement chauvins commentateurs anglais reconnaître que leur équipe ne valait pas, ce soir-là, tripette! Et lire, le lendemain les journaux anglais fut un moment de pur bonheur. Il faut dire que les Anglais avaient donné le bâton pour se faire battre.

D'abord un jeu pas franchement séduisant, des victoires sur le fil (Argentine et Ecosse) et au forceps, et des comportements en dehors du terrain... très anglais. Ainsi, Mike Tindall, désormais membre par alliance de la famille royale a été pris la tête dans le décolleté (mais rassurez-vous, le porte-parole de la famille royale dit que c'était "une amie du couple de longue date") à une soirée où l'attraction principale était... le lancer de nains. Et non, il ne s'agit pas des nains de jardins que l'on trouve sur les pelouses. Mais bien de vraies personnes de petite taille. Vous imaginez la tête de Babeth quand elle a appris les frasque du mari de sa petite fille! Trois co-équipiers de Tindall ont quant à eux importuné une femme de chambre de l'hôtel. Enfin, le centre Manu Tuilagi (dont le frère Alesana a joué pour l'équipe des Samoa) a écopé d'une amende pour avoir sauté d'un paquebot dans le port d'Auckland. Faut-il être idiot, quand même... Autant vous dire, donc, que les journalistes n'étaient pas peu soulagés de voir cette pseudo équipe de la Rose rentrer au bercail, la queue entre les jambes.

Les Français quant à eux n'ont pas démérité lors de ce quart de finale. Ils ont gagné sur leurs forces avec notamment un nombre incroyable de prises de touches sur lancer adverse (et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas!), les avants ont  http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2011/10/08/187205/images/2011-10-08T092727Z_01_APAE7970Q9T00_RTROPTP_3_OFRTP-RUGBY-MONDE-FRANCE-20111008.JPG"mis la gueule" comme on dit dans le jargon. Ils s'y sont "filés" (oui, toujours le jargon!). Les arrières se sont proposés, et c'est avec plaisir que l'on a vu Vincent Clerc (ça vous dit quelque chose, les filles?) et Maxime Médard planter deux beaux essais. On a enfin vu une équipe de France qui avait envie de gagner, qui bataillait sur tous les ballons, bref qui en voulait. Cela me rappelle une interview à la mi-temps d'un match dans les années 90 où le joueur questionné sur la tactique à mettre en place en deuxième mi-temps répondit: " non, non, c'est fini les discours technico-tactique. Maintenant, on va les destroncher". Amis de la poésie...

Bon match!

Tag(s) : #Parlons rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :