Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Court roman à mettre entre toutes les mains, L'ami retrouvé de Fred Uhlman conte l'histoire d'une amitié impossible dans http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/338/l-ami-retrouve-de-fred-uhlman_3388346-L.jpgl'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Entre Hans, un jeune adolescent d'origine juive, dont les parents ne sont pour ainsi dire pas du tout pratiquants, et Conrad issu d'une des plus vieilles et plus illustres familles allemandes. Une amitié entre deux jeunes qui se fonde sur le sentiment commun d'être à part.

Amitié exclusive, fusionnelle, rapidement et irrévocablement mise à mal par la montée du nazisme et de ses idéaux mortifères. Par petites touches, on voit la haine faire son chemin, d'abord à couvert, puis au grand jour.

Ce roman, très court, est pourtant émouvant, tout en étant très factuel, et jamais larmoyant. La descente aux enfers de la famille d'Hans, l'éloignement irrémédiable de Conrad, dont la mère est envoûtée par Hitler et ses idéaux, tout est raconté avec un certain détachement par Hans, qui des années plus tard se souvient. Emigré aux Etats Unis, alors que ses parents sont restés sur place et sont morts, Hans relate les évènements marquants. On sent une infime nostalgie, qui ne vient pourtant jamais parasiter le récit.

Pendant longtemps je me suis interrogée sur le sens du titre...que l'on comprend à la toute fin. Avec beaucoup d'émotion. Roman sur l'amitié mise à mal par les idéologies, la haine, toute la force de L'ami retrouvé tient dans sa concision, son économie dans les effets. Pas de violons, juste des faits, qui malheureusement, se suffisent à eux-mêmes.

Une belle histoire, très triste, qui devrait être lue par tous les adolescents.

L'avis de Lou.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :