Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet album en trois tomes conte l'histoire de ces colonisés, indigènes, exposés, humiliés dans des parcs d'attraction ou des expositions universelles. Nous suivons la famille de Nyree, petite fille maorie. Alors que son père vient de perdre son http://www.bedetheque.com/Couvertures/KiaOra01_60628.jpgemploi à la mine, que la misère les menace, un Anglais, à la recherche d'une troupe de danseurs "sauvages" fait une proposition alléchante à tous ces travailleurs privés d'emploi et donc de revenu: partir pour l'Angleterre et y faire une grande tournée de six mois. Mais arrivés au pays de George V, le succès n'est que fugace, et l'instigateur de la tournée, Mr Hartmann n'hésite pas à partir en France pour "vendre" les Maoris et les exposer comme animaux de foire.

Ils partiront ensuite aux Etat-sUnis, où ils seront une fois encore "exposés" avec d'autres "monstres": femme à barbe, géant, nain etc.

Oeuvre sur la différence, Kia Ora propose de conter à ses lecteurs l'histoire révoltante de ces peuples colonisés exposés au regard et au voyeurisme des européens, venus chercher le frisson du "sauvage". Les auteurs montrent comment les organisateurs forcent le trait en empêchant les Maoris de manger normalement avec des couverts et à table, à s'habiller normalement. Ces peuples déjà "européanisés" se voient contraints de se comporter comme des bêtes pour rapporter plus d'argent à leurs patrons.

j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs, simples et expressifs à la fois. Le récit est bien mené et montre avec les expositions d'indigènes puis avec les cirques où sont exposés les "monstres" toute la cruaté dont peut faire preuve l'être humain. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est instructif. A mettre entre toutes les mains.

La différence peut être déstabilisante, mais ne doit jamais exclure. Une idée que beaucoup devraient méditer!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :