Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Jimmy Beaulieu

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Décembre 2010, 09:50am

Catégories : #Ma bibliothèque

Je n'ai pas fait mes devoirs pour cette rencontre du club toulousain. Je suis une vilaine fille. Je veux bien me faire punir par Richie s'il est libre.

Heureusement, j'avais gardé sous le coude - ok, c'est vrai, je n'avais tout simplement pas eu l'envie d'écrire le billet, vous http://lambiek.net/artists/b/beaulieu_jimmy/beaulieu_moins_22.jpgm'avez percée à jour - ces deux bandes dessinées du québécois Jimmy Beaulieu. Quand nous avions décidé de porter notre choix pour la rencontre sur la littérature québécoise, j'avais décidé de lire La grosse femme d'à côté est enceinte (merci Yue Yin) et de lire des BDs. J'ai opté pour Jimmy Beaulieu, car j'ai lu ici ou là qu'il était un des très bons auteurs de BD du moment. La chance a fait que j'ai pu trouver à la médiathèque deux oeuvreshttp://giam.typepad.com/photos/uncategorized/jb_ma_voisine_c1_1.jpg de Beaulieu: -22° et Ma voisine en maillot de bain.

Dans le second, au dessin agréable, un jeune homme profite d'une gigantesque coupure de courant à Montréal pour aborder sa voisine et l'emmener plus tard à la piscine. Le tout offre des scènes plutôt bien vues sur les relations amoureuses - sans pruderie et avec l'humour. 

Dans -22°, on suit une jeune femme entammer sa journée, très froide, on l'aura compris grâce au titre. Si Ma voisine en maillot de bain est parcouru par un certain humour qui a réussi à me faire sourire, -22° m'a laissée totalement froide - jeu de mot involontaire, promis. Pour tout dire, j'ai été rapidement lassée de ces planches (je ne sais plus le nombre, mais au moins le quart de cette très courte BD) qui montrent la jeune femme en train... de se lever.

Deux oeuvres, lues en 15 minutes chrono chacune, qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est le moins que l'on puisse dire. Un premier essai avec la bande dessinée québécoise décevant.

Commenter cet article

anjelica 05/12/2010 11:45



Gourmande



Choupynette de Restin 05/12/2010 16:31







anjelica 04/12/2010 21:31



Parce qu'en plus, tu veux être punie par Ritchie Mais bien-sûr !!!!!



Choupynette de Restin 04/12/2010 22:49



ben attends, tant qu'à faire...



Ys 04/12/2010 13:18



De toute façon, on a quand même ce qu'il nous faut ici en BD, et je ne suis pas sûre que ça se trouve facilement dans nos campagne...



Choupynette de Restin 04/12/2010 22:52



c'est vrai,là c'était vraiment pour le club. et tout ce qu'il y avait à la médiathèque.



Nous sommes sociaux !