Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Jeronimus - Dabitch & Pendanx

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Juin 2013, 13:54pm

Catégories : #Ma bibliothèque

La lecture de cette trilogie tient à deux faits concomitants. MS me disant qu'il aimerait bien lire des albums, et ma lecture du livre de Peter FitzSimons, Batavia, sur le naufrage du fameux bateau de la Compagnie des Indes orientales. En faisant quelques recherches pour en savoir plus sur ce bateau, je suis tombée (sans me faire mal, je vous rassure) sur cette trilogie par Dabitch et Pendanx chez Futuropolis. Ni une, ni deux, nous avons emprunté cette trilogie  la bibli.

Je rappelle l'histoire: en 1629, le Batavia, fleuron de la flotte de la Compagnie des Indes orientales, entreprise neerlandaise, chargé de coffres remplis d'or et d'argent fait naufrage à l'est de l'Australie, sur l'archipel des Abrolhos. Jeronimus Cornelisz, un des rescapé, va prendre le pouvoir et instauré son règne sanglant. Des 380 passagers, il n'en restera plus que 60 lorsqu'un bateau de secours parviendra sur place.

Cette lecture m'a plu notamment par les dessins, magnifiques. Certains semblant même être des tableaux en miniatures, peints à l'huile. L'atmosphère est bien rendue, et on plonge dans cette histoire terrible très facilement.

Il y a bien sûr des différences sur certains points avec ce qui est raconté dans le livre de FitzSimons, mais cela est normal puisque les témoignages sont parcellaires et chaque auteur a interprété certains évènements, imaginé d'autres. Evidemment, quand on a lu le livre, la trilogie semble un peu légère niveau informations et contenu.

Je regrette, en plus, le découpage de la trilogie qui laisse finalement les faits importants ("l'expérience" après le naufrage) pour le dernier tome. Cela me semble trop peu. Du coup, certains aspects ne sont qu'effleurés.

La force cependant de cette trilogie réside dans les couleurs saturées et l'ambiance qu'on su créer les auteurs. Pour ceux qui ont plus de connaissance de l'histoire c'est un peu léger. Je lirai je pense le texte de Simon Leys bientôt.

 

http://img.over-blog.com/500x625/3/77/90/51/Planches/jeronimus-planche-2.jpg

http://img.over-blog.com/540x693/3/77/90/51/Planches/jeronimus-planche-5.jpg

Vous pouvez en lire un extrait ici.

Commenter cet article

A
<br /> Des planches vraiment très travaillées.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> absolument!! de magnifiques albums... un vrai régal pour les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, j'ai voulu emprunter cette série : elle était sortie. Maintenant, je viens de vérifier, elle est dispo, mais moi, je ne vais pas à la bibli<br /> (à 35 km de chez moi) : il suffira qu'on se mette d'accord et je la lirai, elle a tout pour me plaire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est tout le problème (en quelque sorte) des BD. C'est pourquoi souvent j'abandonne: je ne trouve jamais le tome que je veux... et puis ensuite  j'oubllie de le recherche la fois suivant...<br /> là j'ai pu emprunter les trois tomes d'un coup!<br /> <br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !