L'histoire est celle de la coupe du Monde de rugby de 1995, alors que Mandela vient d'être élu président d'Afrique du Sud, après des décennies d'apartheid. Dans un pays où la haine et la suspicion couvent, Mandela décide de soutenir

Alors évidemment, quand un film vous raconte un fait historique, il n'y a que très peu de suspense, sauf si on regarde un Tarentino qui finit par buter Hitler. Par conséquent, l'intérêt du film n'est vraiment pas là.
Ce qui m'a énormément gênée dans ce métrage, c'est le manque de recul et les arrangements faciles Les méchants Blancs deviennent de gentils Blancs, et vont même voir la finale avec leur domestique Noire, alors qu'ils ne se gênent pas habituellement pour dénigrer les Noirs en sa présence et parler comme si elle n'était pas là, pas Noire elle-même. Eastwood n'évoque jamais ce qu'a subit Chester Williams, seul joueur Noir de la sélection sud-africaine, auquel certains joueurs n'adressaient tout simplement pas la parole, voire pire. Des arrangements avec l'Histoire et les faits qui à mon sens gâchent le propos, le décridibilisent presque. Le tout est donc un peu (beaucoup) angélique, bien qu'excellement joué par un Morgan Freeman impressionnant et un Matt Damon plutôt pas mal de sa personne (même si on sait très bien que c'est pas du muscle utile...).
Mais ce qui m'a le plus gênée dans ce film, c'est qu'on oublie de dire que la France en demi-finale contre les Springboks s'est vue injustement refuser deux essais, et qu'on ne parle jamais de Suzie la serveuse qui a judicieusement et fort à propos versé une substance bizarre sur la nourriture des All Blacks dont beaucoup furent, en conséquence, malades pour la finale....
Cependant, malgré toutes ces critiques, j'ai bien aprécié le film. Après tout, c'est à voir comme un message d'espoir: l'humanité n'est pas si pourrie que ça. Mandela, un homme seul contre tous (ou presque) a réussi l'exploit d'éviter la guerre civile à son pays,et d'enclencher un processus périlleux et fragile: la réconciliation.
Et puis, il faut bien le dire, le rugby est très bien filmé. Certains ont râlé sur le fait que le match (la finale) tient les 15 dernières minutes du film, mais personnellement, cela ne m'a pas ennuyée, loin de là!
Commenter cet article