Ce roman de Rosa Montero est arrivé chez moi par la grâce de La Poste, mais surtout de Keisha qui a eu l'excellente idée de le faire voyager et que je remercie.
Présentation de l'éditeur: Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges.
Quatre personnages qui n'ont rien en commun ou presque. La ville peut-être. Et encore. Des vies anéanties, disloquées, ravagées par le chagrin, les regrets, les remords. Les désillusions, la haine et le mépris. Petit à petit, ces personnages aux destinées à la fois banales et particulières vont voir leurs trajectoires se croiser, s'entremêler, au détour d'un bordel, d'un jeu vidéo, d'un hôpital. On ne peut pas raconter ce livre sans en dire trop, et donc je ne m'étalerai pas davantage sur l'intrigue.
L'écriture de Rosa Montero est belle. Pas dans un sens lyrique ou magique comme Carole Martinez dans son Coeur cousu, mais plutôt dans sa capacité extraordinaire à dire l'horreur, le tragique, le glauque d'une plume légère, presque anecdotique. Poétique même. C'est qu'ils en ont vécu des drames les Matias, Fatma, Daniel et Cerveau. Ca, oui. Et pourtant, l'auteure ne tombe pas dans la facilité et le pathos inutile et larmoyant. Son regard est lucide mais pas désespéré. Au contraire, il reste toujours, chez ses personnages, une "petite graine" d'espoir, de bonté. D'humanité.
J'ai cru un moment que la fin serait une totale happy end. Et heureusement, ce n'est pas le cas. Mais il y a suffisamment d'espoir pour que, malgré les tragédies, les horreurs de la modernité et de l'humanité, ce soit une lecture qui laisse au lecteur aussi, sa petite graine qui ne demande qu'à pousser.
Une belle découverte, à conseiller.
Une lecture qui s'ajoute au défi Voisins/Voisines de Kathel, puisque nous étions en Espagne. Pour voir la liste de mes lectures lues pour ce défi, cliquez sur le logo.
Commenter cet article