Au buzzomètre des blogs, Hiver, premier tome d'une série écrite par le suédois Mons Kallentoft a eu de bons résultats à sa sortie il y a 3 ans. Cela faisait un bout de temps que je voulais le lire, et grâce à un long vol direction la Grosse Pomme, j'ai pu enfin m'y plonger.
Un arbre au milieu d'un champ enneigé, un corps d'homme atrocement mutilé y est suspendu. L'enquête s'annonce compliquée pour Malin Fors, son coéquipier Zeke Martinson et la police de Linköping (ville natale de l'auteur), en Suède.
Au-delà d'une intrigue bien construite sans grosses ficelles ni rebondissements en chaîne, Kallentoft crée toute une galerie de personnages, chez les policiers, mais aussi chez les suspects et les membres de la famille décomposée de Malin. Tous sont bien campés. Malheureusement pour moi, ils ne m'ont pas touchée. Ils sont pourtant décrits avec minutie, chacun à un caractère bien défini, une histoire. Bref, tout ce que j'aime dans un polar. Mais la mayonnaise n'a pas pris.
J'ai même eu du mal à entrer dans l'histoire pendant le premier tiers du roman. Par la suite, j'ai été plus intéressée, mais au final, pas totalement emballée. Loin du coup de coeur en tout cas. Même si l'histoire pourrait être aussi forte qu'elle est horrifique, je suis restée sur le bord du chemin avec ce roman.
Mais étonnamment, après avoir refermé le livre (ou plutôt éteint la liseuse), j'ai eu envie de lire la suite.
Les avis de Pimprenelle, Stephie, Le Papou.
Commenter cet article