Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Harry Potter & les reliques de la mort

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Décembre 2010, 11:04am

Catégories : #Petit & grand écran

... qui tue.

Ok. jeu de mot assez faiblard. En même temps, j'écris ce billet le week-end... excuse assez faiblarde aussi. Je vais donc rentrer dans le vif du sujet, cela m'évitera d'autres déconvenues!

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/69/69/81/19590744.jpgDumbledore est mort, Harry recherché par Voldemort et consorts. Le jeune sorcier et ses comparses sont donc dans la mouise. Il leur faut trouver les horcrux (merci de corriger l'orthographe, les specialistes ès HP, je le fais à l'oreille là), et ils n'ont pas le moindre début d'idée de comment y arriver. Ajoutons à cela, les trahisons intestines, les colères de Ron, et vous aurez une errance de nos héros à travers le pays, semée d'embûches, de succès (rares) et de danger.

Ces deux heures trente de film sont passées à une vitesse incroyable. Je me disais justement à la fin du film (quand VDM va sur la tombe de Dumbledore): je ne vois pas le temps passer, je me demande depuis combien de temps le film a commencé. Et quand je compare cela avec mon impression de L'homme qui voulait vivre sa vie (billet à venir) qui fait 30 minutes de moins mais qui en paraît 20 de plus, y'a pas photo!

Dans ce film, les scènes d'actions succèdent à des moments plus calme de réflexion et d'introspection, de doute et d'espoir. Bon, je ne suis toujours pas fan de Daniel Radcliffe, mais il ne se défend pas trop mal. J'ai beaucoup apprécié tous les non-dits, les petits regards. Le tout dépeint une ambiance particulière, et si l'intrigue n'avance pas des masses, le spectateur ne s'ennuie pas, plongé qu'il est dans une atmosphère étrange, de peur mêlée d'espoir.

L'image est sublime, les effets spéciaux à la hauteur du défi. Et j'ai été enchantée par le passage animé lorsque Hermione raconte l'histoire des trois frères et des reliques de la mort.

Alors évidemment, je ne peux pas dire si c'est bien ou mal adapté par rapport au roman de JK Rowling. Mais pour une novice, c'est un film grand public au spectacle impeccable et très divertissant. Je crois que c'était le but, non?

L'avis de Yohan

Commenter cet article

dasola 28/01/2011 19:08



Bonsoir Choupynette, ca y est, j'ai vu le film en retard. Je n'attendais rien d'exceptionnel: j'ai beaucoup aimé cette première partie. Je n'ai lu aucun HP (et je ne pense pas le faire avant
longtemps). Mais au cinéma, c'est sympa. J'ai trouvé très sombre et cela fait peur. J'attends la 2ème partie même si j'appréhende le 3D (je ne vois pas trop la valeur ajoutée avec des humains).
Bonne soirée.



Choupynette de Restin 28/01/2011 19:26



c'est ce film qui m'a définitivement convaincue de tenter la lecture, tant j'ai aimé la réalisation, le rythme etc... c'est vraiment un bon film je trouve!


Quant à la 3D, perso, je vais dans un ciné non équipé... la plupart du temps, je trouve que cela n'a pas grand intérêt. Je suis peut-être cynique, mais pour moi c'est un moyen de plus d'augmenter
le prix de la place...



akialam 04/01/2011 11:51



L'ambiance est plus noir, c'est incontestablement plus adulte, mais je n'y vois qu'un film de divertissement honorable. Je ne suis pas vraiment déçue, mais c'est mitigé en ce qui me concerne.



Choupynette de Restin 06/01/2011 10:02



pour ma part, je me suis maintenant plongée dans les aventures "livresques" de HP!



alinea 16/12/2010 05:54



je l'ai vu aussi et j'ai bien aimé.



Choupynette de Restin 16/12/2010 14:15



un bon cru, y compris pour les fans de la version papier.



Aileean 15/12/2010 18:54



Je viens d'aller le voir moi aussi. J'ai apprécié ce film que j'ai trouvé démarrant très fort mais limite un peu long au milieu. Quoique très complet et expliquant bien l'histoire. D'ailleurs,
même si je l'ai lu, je ne me souvenais pas de tout et j'ai apprécié cette vision de l'histoire. Les héros ont vieilli, ce ne sont plus les enfants qu'on connaissait... mais ça n'enlève rien, au
contraire!



Choupynette de Restin 16/12/2010 14:16



je n'ai pas ressenti de longueurs pour ma part. je me suis régalée.



yueyin 15/12/2010 17:20



je me suis régalée aussi comme tu sais :-))) j'ai commencé à le relire d'ailleurs en anglais mais t'inquiète je me dépêche, il sera libre quand tu arriveras au 7 :-)))



Choupynette de Restin 16/12/2010 14:17



hihihi :)) je viens de lire mon premier roman pour le défi de Fashion. et je me tâte. Peut-être vais-je commencer tout de suite!



Nous sommes sociaux !