... qui tue.
Ok. jeu de mot assez faiblard. En même temps, j'écris ce billet le week-end... excuse assez faiblarde aussi. Je vais donc rentrer dans le vif du sujet, cela m'évitera d'autres déconvenues!
Dumbledore est mort, Harry recherché par Voldemort et consorts. Le jeune sorcier et ses comparses sont donc dans la mouise. Il leur faut trouver les horcrux (merci de corriger l'orthographe, les specialistes ès HP, je le fais à l'oreille là), et ils n'ont pas le moindre début d'idée de comment y arriver. Ajoutons à cela, les trahisons intestines, les colères de Ron, et vous aurez une errance de nos héros à travers le pays, semée d'embûches, de succès (rares) et de danger.
Ces deux heures trente de film sont passées à une vitesse incroyable. Je me disais justement à la fin du film (quand VDM va sur la tombe de Dumbledore): je ne vois pas le temps passer, je me demande depuis combien de temps le film a commencé. Et quand je compare cela avec mon impression de L'homme qui voulait vivre sa vie (billet à venir) qui fait 30 minutes de moins mais qui en paraît 20 de plus, y'a pas photo!
Dans ce film, les scènes d'actions succèdent à des moments plus calme de réflexion et d'introspection, de doute et d'espoir. Bon, je ne suis toujours pas fan de Daniel Radcliffe, mais il ne se défend pas trop mal. J'ai beaucoup apprécié tous les non-dits, les petits regards. Le tout dépeint une ambiance particulière, et si l'intrigue n'avance pas des masses, le spectateur ne s'ennuie pas, plongé qu'il est dans une atmosphère étrange, de peur mêlée d'espoir.
L'image est sublime, les effets spéciaux à la hauteur du défi. Et j'ai été enchantée par le passage animé lorsque Hermione raconte l'histoire des trois frères et des reliques de la mort.
Alors évidemment, je ne peux pas dire si c'est bien ou mal adapté par rapport au roman de JK Rowling. Mais pour une novice, c'est un film grand public au spectacle impeccable et très divertissant. Je crois que c'était le but, non?
L'avis de Yohan
Commenter cet article