Seul tome lu en français (du moins je l'espère, car les changements de noms et quelques passages où la traduction m'a parue curieuse, me convainquent de continuer la lecture en VO), L'ordre du phénix est le cinquième de la série, et plonge le lecteur dans une noirceur nouvelle, où l'humour des premiers tomes semble avoir disparu, pour laisser place à la colère et au desespoir du jeune Harry.
L'adolescence, on le sait, n'est pas le moment le plus facile de la vie d'un individu, alors imaginez-vous quand un gars complètement mégalo veut en plus vous occire, pas facile de rester zen et souriant. De fait, Harry aurait bien mérité des claques, tant il était (parfois à juste titre - mais quand même pas souvent) grognon, voire carrément en colère contre tout et tout le monde. Cette colère se ressent dès le début, et Rowling a une fois de plus fait évoluer sa plume, et fait passer au lecteur toute la noirceur qui habite le sorcier. C'est notamment pour cela que la lecture de ce pavé de plus de mille pages il me semble, fut moins agréable que les quatre tomes précédents.
Expulsé de Hogwarts pour avoir utilisé la magie (et pour défendre le gros Dudley qui plus est!), tenu loin des conversations des adultes, un ministère de la magie qui refuse obstinément de reconnaître que Voldemort est de retour, et Dolores Ombrage comme nouveau professeur de défense contre les forces du Mal... reconnaissez que tout concourt à énerver Harry. Mais le plus inquiétant hormis les ravages d'Ombrage sur la vie de l'école, ce sont bien ces rêves que fait Harry...
Encore un tome très bien construit, et très bien écrit. Rowling fait passer à merveille les sentiments du héros, et la noirceur que l'on pressentait venir depuis le tome 3 est désormais prégnante. Je le disais, l'humour et la légèreté des premiers tomes sont bien loin, bien peu d'occasions à se réjouir pour les jeunes sorciers à Hogwarts. Mais si la lecture est elle aussi moins légère, elle n'en demeure pas moins passionnante. De nouveaux personnages, de nouvelles créatures, Rowling enrichit encore son oeuvre sur le fond et sur la forme. Pour mon plus grand plaisir!
Défi: 5/7!