Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce quatrième opus des aventures du célébrissime sorcier, l'histoire s'ouvre sur le meurtre mystérieux d'une famille, les Riddle. Morts, mais "en bonne santé". Le jardinier, d'abord accusé, sera ainsi relâché, puisque il est impossible de http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRWE3ewNLVYVC1Is-bkozfw0XrF6p_wkWA8ioJNPWHKBuPKloIgvwdire qu'il y a eu meurtre. Des années plus tard, le jardinier, toujours présent sur le domaine abandonné surprend Voldemort et Pettigrew (Wormtail) évoquant le meurtre d'Harry. Le retour de Voldemort ne saurait tarder. Sa marque est d'ailleurs vue dans le ciel et les Death Eaters sortent au grand jour!

A Hogwarts, un nouveau prof de défense contre les forces du mal fait son apparition en la personne de l'excellent Mad-Eye Moody, mais surtout, on se prépare à l'organisation du dangereux et palpitant Triwizard Tournament. Et là, stupeur, Harry qui n'a pourtant pas l'âge requis pour y participer, voit son nom sélectionné en tant que 4 ème sorcier par la fameuse coupe. Pour couronner le tout, alors même que le danger de périr lors des épreuves est grand, Harry se voit soupçonné de tricherie par presque l'ensemble de l'école. Difficile dans ce contexte d'être serein!

J'ai adoré ce tome, tout comme le précédent. Une fois de plus, Rowling m'a fait vivre à 100% l'histoire de son jeune héros et de ses camarades de classe. On sent poindre la noirceur - qui se confirmera dans le tome 5, très sombre et radicalement différent des quatre précédents, du moins dans mon ressenti - il y a moins d'humour et de légèreté. L'enfance est déjà un lointain souvenir pour le jeune Harry,  obligé de grandir plus vite pour survivre face à Voldemort. J'ai trouvé ce tome très rythmé,et l'ai dévoré à vitesse grand V. Mon enthousiasme ne se dément pas au fil des lectures. La présence de l'insupportable Rita Skeetle (comment fait-elle pour tout savoir?), le comportement toujours aussi abominable de Snape... tout concourt pour faire de ce tome un livre palpitant. La baguarre finale contre Voldemort est tout simplement géniale. Peut-être mon tome préféré, car il voit la régénérescence de Voldemort et est un tournant dans l'histoire. logo hp 2

Défi: 4/7!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :