Quel titre! Ce livre d'Alain Chopin, ancien professeur de français dans des lycées techniques et professionnels, est une suite d'instantanés de sa carrière. Chacun, toujours très court, évoque un ou des élèves, leur rapport au français, à la matière enseignée, la vie familiale (souvent difficile) qui impacte directement sur leur vie scolaire etc. Pour beaucoup, le filière technique est une filière par défaut (reproduction des inégalités dirait Bourdieu), certains auraient dû être dirigés vers des classes "normales" voire vers des prépas littéraires au lieu d'un bts de vente... Au-delà de ces mini-portraits d'élèves, Chopin expose, en creux, un système rouillé, fossilisé, sur la défensive. Face aux élèves, c'est bien le professeur ici qui se livre, évoquant ses échecs, ses (petites ou grandes) victoires, ses déceptions. La difficulté de penser et d'agir différemment de la ligne officielle, le plaisir d'un élève qui, la sonnerie signalant la fin du cours, dira "déjà?".
Dans la postface de l'ouvrage, Alain Chopin évoque sa vision du professorat, plus une relation qu'une simple transmission, une rencontre.
J'ai lu avec plaisir ce recueil, même si je crois qu'il doit se lire petit bout par petit bout. Car au final, les "portraits" étant tellement courts (parfois seulement une demi-page), ils se succèdent à grande vitesse et on finit par confondre les élèves, et le propos semble parfois répétitif. Mais le tout a le mérite de porter une réflexion sur le "système" scolaire, ses défauts, mais aussi les possibilités qui existent pour le rendre plus humain. Une lecture très intéressante.
Merci beaucoup aux éditions Dialogues qui m'avaient déjà permis de découvrir D. Julien avec Mordre la poussière.