Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Ethel et Ernest

Publié par Choupynette de Restin sur 30 Novembre 2011, 10:24am

Catégories : #Ma bibliothèque, #BD, #coups de coeur

http://4.bp.blogspot.com/_eF9ejN-0NIE/TDYCqc6mwQI/AAAAAAAAA4w/pIcHO6PNyeQ/s400/Ethel+and+Ernest.jpgEthel et Ernest, c'est le roman d'une vie (de deux en fait), l'histoire vraie des parents de l'auteur de ce très joli album, Raymond Briggs. Nous suivons donc ces deux personnages attachants mais non dénués de défauts de leur rencontre dans les années 20 à leur mort en 1971, à quelques mois d'intervalle.

Petite et grande Histoire se rencontrent, puisque la vie de nos deux personnages reflète les tourments et les joies leur temps. La récession des années 30, la guerre et ses tragédies, l'après-guerre, la victoire des travaillistes, les grèves, les machines à laver le linge, le téléphone etc. C'est près de 50 ans d'histoire qui se déroulent sous nos yeux tour à tour amusés ou exaspérés par ces personnes dont les opinions nous semblent terriblement datées par moments.Tous deux sont de la classe ouvrière (elle est domestique, lui distribue le lait), ils vivent chichement mais dans le bonheur.

On sourit, on a les larmes aux yeux, on est ému. On assiste à leur découverte un brin effarée d'un monde qui change sans qu'ils puissent rien y faire.

Cet album au dessin nostalgique, plein de douceur, est d'autant plus fort que l'on sent bien que Raymond Briggs reste lucide sur ses parents. Chronique sociale autant que chronique de deux vies simples, Ethel et Ernest est un très joli album qui vous surprendra par sa force tranquille.

http://2.bp.blogspot.com/_rnypf-MNDoE/SX-HsnxqIEI/AAAAAAAACf8/0FSeI-neTG4/s400/2planches.jpg

Commenter cet article

Gwenaelle 02/12/2011 14:10


J'aime bien les dessins... Je retiens le nom de l'auteur et le titre. 

Joelle 01/12/2011 09:50


J'avais bien aimé de découvrir la vie quotidienne à cette époque et de voir l'évolution dans le temps mais j'ai trouvé que la narration n'était pas toujours très fluide et qu'on sautait d'un
sujet à l'autre par moments.

Choupynette de Restin 01/12/2011 18:02



Ah oui? je n'avais pas remarqué...



Nous sommes sociaux !