Sauf si vous revenez d'un voyage sur Mars ou quelque originalité du genre, vous êtes probablement (et peut-être, comme moi, à votre corps défendant) au courant de la tenue de cette fameuse Coupe du monde de football. Eh oui. Un mois à souffrir, à voir la télévision monopolisée presque en continu par un individu que vous considériez autrefois comme votre compagnon mais qui s'est transformé, en quelques instants, en une entité certes composée d'un corps et d'un cerveau, mais tout à fait différente de ce que vous connaissiez. Car auparavant, la majeure partie des neurones dudit cerveau étaient en relation avec l'extérieur (et donc avec vous et toutes les expériences extra-sportives du genre cinéma, théâtre et autres). Désormais, seul compte ce fichu ballon rond, poursuivit par 22 joueurs pendant pas moins de 90 minutes.
L'Homme est désormais capable de vous aider à plier le linge avec la tête complètement tournée vers la télé, à un angle d'ailleurs totalement improbable. Que d'exploits réalisés en ton honneur, Football!
Il y a encore quelques mois, le "deal" que vous aviez conclu avec l'Homme lui donnait uniquement le droit aux matchs de l'OM (ou de son équipe préférée, c'est vous qui voyez) et à ceux de l'équipe de France. Mais ce temps est révolu. Désormais, vous voilà reléguée dans le bureau, ou la chambre, mais surtout très loin de la télé (écran plat grand format, très haute définition - rien à voir avec le truc qui date de vos années d'université qui frôle allègrement les 36cm de diagonale et dont vous allez devoir, 1 jour sur 2, vous contenter (Que d'exploits réalisés à cause de toi, Football)) , de la télé donc, disais-je, qui produit un son difficilement soutenable, dû aux fameuses vuvuzelas sud-africaines, sortes de trompettes de l'Enfer. Ces gens-là n'ont pas deux mais trois (voire plus) poumons. Je ne vois pas comment expliquer autrement ce son continu pendant les 90 minutes que durent les matchs. Que d'exploits réalisés en ton honneur, Football!
Le bon côté de la chose: vous pouvez regarder des séries sur internet, blogger sans culpabilité aucune (non que vous en ayez d'ailleurs jamais eu), et lire tranquillement.
En attendant, ce soir, vous ne pourrez probablement pas, sauf à avoir des Super Boules Quiès, faire autrement que d'entendre les "ooooohhhh", les "aux **** l'arbitre", et "Domenech démission" ou avec une peu de malchance "BUUUUUT!!!". Et les vuvuzelas. Tout cela, en gardant, toujours, le sourire aux lèvres.
Que d'exploits réalisés pour toi, Football!
Commenter cet article