Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le génocide arménien n'a été que très récemment reconnu par une partie de la communauté internationale (et encore, nombre de pays le nient encore).
C'est ce drame que raconte Gilbert Sinoué dans Erevan. Le roman débute sur l'attaque (et la prise d'otages qui s'ensuivit) http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/sinoue-gilbert-erevan.jpgde la Banque Ottomane à Constantinople en 1896 par de jeunes Arméniens. Ellipse, puis nous retrouvons certains des preneurs d'otages en 1913, et suivons le déroulement des évènements tragiques, jusqu'à l'assassinat en 1921 à Berlin, d'un des ministres Turcs à l'origine du génocide.
On assiste là à la descente aux enfers de tout un peuple, victime de la haine, du fanatisme et du nationalisme turc. Certaines scènes sont extrêmement dures à lire tant la cruauté est sans borne. Le déroulement des évènements, les étapes semblent pour certaines à s'y méprendre au génocide des Juifs par les nazis.
Au-delà de l'aspect historique minutieusement reconstruit par l'auteur, il ne faut pas chercher de souffle romanesque. Je ne me suis jamais attachée aux personnages, même les deux jeunes ados Chouchane et son frère Aram, qui étaient pourtant décrits comme les "héros" dans l'article qui m'a donné envie de lire le roman de Sinoué. Il faut malheureusement le dire, le style de l'auteur est plat, sans envergure, les personnages seulement effleurés. Ce qui explique donc que j'ai mis un certain temps à lire cet ouvrage.
Si je vous conseille cette lecture, c'est pour le travail historique incontestable de l'auteur : le témoignage qu'il délivre est essentiel et rappelle le drame qu'a enduré un peuple et qui est encore nié à ce jour.
A ce titre, je vous conseille quelques liens intéressants:
Djemal Pacha et le sort des déportés arméniens de Syrie par R. Kevorkian
Sur le site d'histoire Hérodote, un article sur le génocide ici,
Un article du Monde diplomatique sur la loi française de 2006 punissant le négationnisme relatif au génocide arménien à lire ici.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :