Voilà quelques minutes qu'Alain Rolland, arbitre irlandais ( de père français) a sifflé la fin de la demi-finale opposant les Bleus aux Gallois. Suspense jusqu'au bout, et souffrance surtout. "La demi-finale la plus vilaine de l'histoire du rugby" selon Marc Lièvremont. Et il a bien raison. Un match en bois, comme on dit. Pas beau à voir.
On a vu des Bleus tétanisés, rendant ballon sur ballon, face à des Gallois déchaînés et courageux, jouant depuis la première mi-temps à 14. Leur capitaine, Sam Warburton, a été expulsé pour avoir pratiqué sur Vincent Clerc un plaquage cathédrale. Qu'est-ce donc que cela?
Rien de religieux dans ce geste, pas de miséricorde non plus! En l'occurence, Warburton a pris Clerc aux jambes, l'a retourné tête en bas, et l'a laissé retomber. Clerc a presque attéri sur les cervicales. Un plaquage extrêmement dangereux donc, qui méritait bien son carton rouge.
A ce moment de la partie, on se dit: c'est bon, à 15 contre 14, les Gallois, même si ils ont fait une super préparation avant la CdM, ne tiendront pas la distance. Que nenni, point du tout. Ce sont les Français qui étaient sur les rotules en fin de match, perclus de crampes, face à des Gallois bondissants, plein de générosité. Mais en manque de réussite. 1 tir réussi sur 8. C'est très très peu à ce niveau de la compétition. Et c'est ce qui les fait perdre. Car clairement, les Gallois nous ont dominé de bout en bout.
J'ai vu des Français crispés, qui rendaient trop de ballons, qui n'étaient pas aussi brillants qui l'auraient dû en mêlée, et qui ont peiné sur les touches. Et surtout beaucoup, beaucoup de plaquages ratés. C'est inacceptable en demi-finale de la CdM. Contre les All Blacks ou les Wallabies, il faudra avoir un tout autre état d'esprit. En finale tout est possible.
Voilà, une fois de plus, les Français auront déjoué les pronostics. Le rugby c'est du talent, mais aussi de la réussite (voire de la chance). Et comme l'a si bien dit Eric Champ, finaliste en 1987 en Nouvelle-Zélande: "Heureusement que Lourdes est en France!"
Commenter cet article