Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


En finale... mais au forceps

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Octobre 2011, 09:50am

Catégories : #Parlons rugby

Voilà quelques minutes qu'Alain Rolland, arbitre irlandais ( de père français) a sifflé la fin de la demi-finale opposant les Bleus aux Gallois. Suspense jusqu'au bout, et souffrance surtout. "La demi-finale la plus vilaine de l'histoire du rugby" selon Marc Lièvremont. Et il a bien raison. Un match en bois, comme on dit. Pas beau à voir. 

On a vu des Bleus tétanisés, rendant ballon sur ballon, face à des Gallois déchaînés et courageux, jouant depuis lahttp://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201136/pourquoi___viter_les_cath__drales___1224_north_500x.jpg première mi-temps à 14. Leur capitaine, Sam Warburton, a été expulsé pour avoir pratiqué sur Vincent Clerc un plaquage cathédrale. Qu'est-ce donc que cela? http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/images/media/images/arbitrage/directives_cca/notecca_7_placage/275009-1-fre-FR/notecca_7_placage.jpgRien de religieux dans ce geste, pas de miséricorde non plus! En l'occurence, Warburton a pris Clerc aux jambes, l'a retourné tête en bas, et l'a laissé retomber. Clerc a presque attéri sur les cervicales. Un plaquage extrêmement dangereux donc, qui méritait bien son carton rouge.

A ce moment de la partie, on se dit: c'est bon, à 15 contre 14, les Gallois, même si ils ont fait une super préparation avant la CdM, ne tiendront pas la distance. Que nenni, point du tout. Ce sont les Français qui étaient sur les rotules en fin de match, perclus de crampes, face à des Gallois bondissants, plein de générosité. Mais en manque de réussite. 1 tir réussi sur 8. C'est très très peu à ce niveau de la compétition. Et c'est ce qui les fait perdre. Car clairement, les Gallois nous ont dominé de bout en bout.

J'ai vu des Français crispés, qui rendaient trop de ballons, qui n'étaient pas aussi brillants qui l'auraient dû en mêlée, et qui ont peiné sur les touches. Et surtout beaucoup, beaucoup de plaquages ratés. C'est inacceptable en demi-finale de la CdM. Contre les All Blacks ou les Wallabies, il faudra avoir un tout autre état d'esprit. En finale tout est possible.

Voilà, une fois de plus, les Français auront déjoué les pronostics. Le rugby c'est du talent, mais aussi de la réussite (voire de la chance). Et comme l'a si bien dit Eric Champ, finaliste en 1987 en Nouvelle-Zélande: "Heureusement que Lourdes est en France!"

Commenter cet article

Anjelica 18/10/2011 12:43



On va se faire rétamer !!!!



sandy 16/10/2011 20:09



ha, je ne savais pas que le carton rouge était la règle ! Mais je trouve ça très bien, ce genre de geste est trop dangereux pour être toléré ! 


J'ai pas pu voir le match d'aujourd'hui, mon homme était malade et a squatté le canapé... faire ma groupie devant un match de rugby l'aurait achevé !



keisha 16/10/2011 07:52



Je ne suis rien, mais je ocnnais les résultats. Ouais, on a de la chance, mais bon, ça compte aussi!



Choupynette de Restin 16/10/2011 19:41



eh oui, ça compte. Cette fois-ci elle a souri aux Bleus!



Le PapouS 16/10/2011 07:50



Salut Choupy


Très déçu, pas par la victoire mais par la manière. Plus de rugby champagne, plus de furia française...une petite équipe qui ne tient que par la défense et dont la forme physique est douteuse. À
14 conre 15 les gallois nous ont dominé, si onveut être champions du monde va en falloir que 12 ou 13 devant nous.


à bientôt depuis les arpents de neige


 


Le Papou



Choupynette de Restin 16/10/2011 19:42



Ah oui, la manière! je viens de voir le match des All Blacks, c'est quand même autre chose!!! (vous êtes rentrés au bercail? La bise à Madame! ^_^)



Lou 15/10/2011 21:11



Je ne suis pas du tout rugby mais en entendant les résultats ce soir j'ai pensé à toi... espérons qu'ils brillent pour la finale !



Choupynette de Restin 16/10/2011 19:42



hihihihi.. je vais être connue comme la blogueuse rugby!! :)))



Nous sommes sociaux !