Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roberto, quincailler maniaque, grincheux et qui aime sa routine bien réglée, est célibataire. Et content de l'être. Il n'aime pas être embêté. Un jour, alors qu'il regarde attérir les avions, un Chinois, Jun, est burtalement éjecté d'une voiture. Il accoste Ricardo, ne parlant qu'en chinois, et lui montrant une adresse inscrite sur son bras. A contre coeur, Ricardo finit par accepter d'aider Jun.

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/94/05/19846107.jpgLa cohabitation sera bien sûr difficile, Ricardo ne devenant pas, vous l'imaginez bien, doux comme un agneau et serviable du jour au lendemain. Mais, insensiblement il va changer, voir le monde différemment. C'est une rencontre totalement improbable que le réalisateur met en image avec beaucoup d'humour, de tendresse pour ses personnages et de lucidité. Il n'épargne pas Ricardo, souvent dur, injuste avec Jun. Le scenario est fort simple, on se doute qu'il y aura un "happy end" pour tous les protagonistes de cette fable réjouissante, qui parle de différence, de compréhension de l'autre, le lien qui nous unit au passé etc. La réalisation est sobre, réduite à son strict minimum, et le film parfois burlesque, parfois attendrissant ou agaçant attrape le spectateur sans jamais le lâcher. La scène d'ouverture où une vache tombe du ciel, tirée d'un fait divers réel, donne le ton.

Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est le déséquilibre entre les deux personnages principaux: tout (ou presque) étant considéré du point de vue "argentin" (les dialogues chinois ne sont pas traduits par exemple), le personnage de Jun peine à exister et ressemble plus à un prétexte comique qu'autre chose. Il manque l'équilibre qui doit s'établir normalement au sein des bons duos cinématographiques. Ce sera là mon unique bémol.

Les acteurs, Ricardo Darin et Ignacion Huang en tête, sont parfaits.

Ce film m'a beaucoup fait penser par son thème au roman La petite fille de Monsieur Linh. Il traite de ce thème de manière bien plus enlevée, plus intéressante, et riche que le livre de Claudel, selon moi.

Un film à voir donc.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :