Après m'être pliée de rire devant Very Bad Trip (VBT), j'ai renouvelé l'expérience récemment avec Due Date (Date limite chez nous), avec l'excellent Robert Downey Jr et Zach Galifiankakis (vu dans VBT, et aussi In the air). C'est, un peu comme dans L'emmerdeur d'Edouard Molinaro, la rencontre de deux êtres que tout oppose, un duo improbable, et par là même irrésistible.
Voici l'histoire. Cinq jours séparent Peter Highman (Robert Downey Jr) du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay (Sach Galifianakis), un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.
De gags potaches en moments démotions tournant vite au burlesque, ce film qui ne fait pas, c'est vrai, dans la finesse ne connaît pas un moment de répit. Et la spectatrice que je suis a adoré. C'est gros, c'est gras parfois, c'est glauque ou ironique, mais toujours ça fait mouche. Les talents de ces deux acteurs ne sont plus à démontrer, "Iron Man" excellent dans le rôle du névrosé obsédé de controle, et Galifianakis en acteur paumé, attendrissant et complètement à l'ouest. Il ya des scènes absolument hilarantes, déjantées, et l'on sent le plaisir que prennent à jouer les deux acteurs.
C'est une réussite dans son genre, au même titre que Very Bad Trip l'était (à ce propos, ils ont tourné une suite... ), et propose au spectateur un bon moment de franche rigolade.
Commenter cet article