Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://img52.xooimage.com/files/c/4/8/8b4285ec-260adfe.jpgNous connaissons tous Dracula, le fameux vampire des Carpates, Vlad Tepes le sanguinaire. Pour ma part, je fais tout à l'envers avec ce personnage mythique de la littérature fantastique, puisque j'ai vu plusieurs adaptations au cinéma, maintenant cet album, et je n'ai encore jamais lu le roman de Bram Stocker...

Dans cet album au dessin sublime ( je ne vois pas d'autre mot), Pascal Croci rend hommage au mythe et illustre les points marquants de l'intrigue imaginée par Stocker. Les planches sont toutes magnifiques, elles plantent une atmosphère crépusculaire, glaciale et mystérieuse où la menace est toujours présente sans jamais être vue. En effet, on ne voit jamais Dracula dans cet album. Ombre sur les traces du jeune Jonathan Harker, présence invisible.

Un bémol cependant: la beauté des pages est une chose, l'intrigue et le rythme en sont une autre. Je m'explique. Pour avoir vu le film de Coppola un bon nombre de fois (les cadavres de boites de mouchoirs en témoignent), je connaissais bien l'intrigue. Pourtant, Pascal Croci a réussi à me perdre parfois, tant, forcément, il y a d'ellipses dans ce récit illustré. D'autre part, les images magnifiques, je le disais, invitent plus à la contemplation, donnent une impression statique à l'ensemble, comme si le temps était arrêté.

Pour les amateurs du genre, donc. http://idata.over-blog.com/1/07/18/75/COUVERTURE/planches-dracula-copie-1.jpg

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :