Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Donne-moi le monde - Lloyd Jones

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Juin 2013, 13:25pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

http://3.bp.blogspot.com/-9mhpTlGbTsI/Tv2T2mqcVuI/AAAAAAAACXs/XXILxiH8mwA/s1600/donne+moi+le+monde.jpgPour notre rencontre du Club, nous avions choisi de lire des romans d'auteurs néo-zélandais ou se passant en Nouvelle-Zélande. J'ai choisi de lire le deuxième roman d'un auteur que j'avais découvert avec beaucoup de plaisir il y a quelques temps déjà: Lloyd Jones.

Elle est femme de chambre, chef de son équipe en Tunisie, et elle part, clandestine comme tant d'autres, vers l'Europe pour retrouver son enfant. Un enfant qu'on lui a enlevé seulement quelques jours après la naissance. Le père, celui qui lui a menti et a emporté l'enfant, habite Berlin. C'est donc là qu'elle ira. C'est l'histoire de ce périple que nous raconte l'auteur. Et d'une manière originale puisque pendant longtemps cette femme n'a même pas de nom. Et c'est par les yeux de gens qu'elle croise lors de son périple que nous la découvrons, petit à petit. Une collègue, un chauffeur routier, une collectionneuse de coquilles d'escargots, un SDF et d'autres encore.

Chacun apporte sa vision, son témoignage (puisque c'est bien de témoignage qu'il s'agit) des quelques heures/jours/mois qu'il aura passé avec cette femme désespérée. Une femme qui fera tout pour voir son fils. Pour le récupérer.

Ne vous laissez pas abuser par la couverture aux couleurs vives, ce roman est loin d'être une balade sympathique à travers l'Europe. C'est une histoire terrible, qui vous prend parfois aux tripes. Le destin de cette femme émeut le lecteur, sans pour autant que l'auteur sorte les violons. C'est parfois violent, il transpire de ces pages une solitude désespérée. Et pourtant il y a de l'espoir. Un peu.

Lloyd Jones dit le monde dans toute sa beauté et sa laideur, la complexité des relations humaines, l'indifférence, l'amour, le dégoût, l'espoir et la peur. Le destin de tous ceux qui comme cette femme sont des invisibles qui se battent pour vivre.

Un beau roman à lire!

Autre roman lu et chroniqué: Mister Pip.

Commenter cet article

yueyin 30/06/2013 19:56


Il doit être terrible effectivement... mais j'ai bien envie de lire cet auteur. Noté et bien noté :-)

Choupynette de Restin 02/07/2013 16:34



c'est vraiment un auteur à découvrir!



Manu 27/06/2013 21:57


Je dois avouer que malgré les avis positifs que cet auteur ne m'attire pas trop.

Choupynette de Restin 28/06/2013 18:58



ah oui? pourtant, il est vraiment très très bien celui-ci! ;)



In Cold Blog 25/06/2013 10:29


Comme Karine et toi, j'avais beaucoup aimé Mr Pip qui, sous des allures bon enfant, est bien plus grave et sombre qu'il y paraît (là encore, ne pas se fier à la couverture chatoyante).
Si l'auteur transforme l'essai avec ce second roman, je ne peux que le noter et vais même essayer de le trouver en V.O.

Choupynette de Restin 28/06/2013 19:00



J'ai été convaincue cette fois encore. Un roman vraiment fort.



Liliba 23/06/2013 15:51


Je note ! Et mr Pip également, qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps...

kathel 23/06/2013 09:14


J'ai déjà noté Mr Pip, sans passer à l'acte, mais celui-ci me tente plus.

Nous sommes sociaux !