Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dimanche en photo #62

Publié par Choupynette de Restin sur 11 Décembre 2011, 10:53am

Catégories : #En photo

Cet été nous avons fait une visite avec l'Office de tourisme de Montpellier. Nous avons pu voir le mikvé, bain rituel juif. Il fut découvert dans les années 80 je crois. Il date du 12 ou 13ème siècle, et est parfaitement conservé. L'eau arrive naturellement, et est donc toujours claire. Sept marches amènent les croyants dans l'eau pour se purifier. Il ne s'agit pas là de se laver, car il y a en contre-haut une petite pièce avec une fenêtre donnant sur le bain. Dans cette pièce, les croyants se lavaient pour être parfaitement propres. Ensuite, ils descendaient dans le bain pour se purifier. Lors de cette visite nous avons beaucoup appris sur le rituel. Et comme de bien entendu, malheureusement avec toutes les religions dites du Livre, la misogynie est flagrante. Mais bref. Les photos!

 

mikve-montpellier.JPG

mikve-4.JPG

mikve-montpellier-2.JPG

 

 

Les dimanches en photo sont aussi chez: Liyah, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, Marie, Anjelica, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, SeriaLecteur, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, Margotte.

Commenter cet article

Sarah Lesselbaum 09/11/2014 00:20


Bonsoir,


j'ai vu vos photos sur le mikvé de Montpellier. Très belles !


Cependant je voudrais rectifier l'un de vos propos au sujet de la mysoginie dans les religions du Livre. Sachez que le Judaïsme est bien une religion où la femme est placée au statut de
Princesse, de Reine. Je vous invite à lire un livre écrit par Le Rav Dynovisz qui rend un bel hommage à la femme juive et coupe court à toutes les rumeurs : "Le vrai visage de la femme juive". Je
suis sûre qu'après cette lecture vous aurez un autre regard.


Vous pourrez si vous voulez visite mon site ci-dessus référencé afin de voir une de mes oeuvres représentant le mikvé.


Bien cordialement.


 

Joelle 20/12/2011 12:15


Honte à moi ... j'ai vécu à Nimes pendant plus de 30 ans et je ne savais même pas qu'il existait ce bain si près ! Et pourtant, on va à Montpellier tous les ans vu qu'on descend dans le sud pour
les vacances :) Tes photos me donnent envie d'aller le voir l'été prochain !

Tiphanie 11/12/2011 23:11


c'est très beau!

Choupynette de Restin 13/12/2011 13:28



Montpellier est une ville très sympa, et il y a de très jolies choses à découvrir dans le vieux coeur de ville.



Michel 11/12/2011 12:51


Heureusement il ne faut pas être religieux pour être misogyne


mais cela peut aider !


Blague à part, à Prague nous avons aussi été très surpris par la synagogue , de très belles vielles pierres mais la place des femmes est hors du lieu sacré !

maggie 11/12/2011 12:14


J'aime bien Montepellier ! mais je ne connaissais pas cet endroit.... qui a l'air magnifique ! tu es un vrai guide touristique :-)

Choupynette de Restin 11/12/2011 12:27



nous avons été les derniers à le visiter cet été, ils ont engagés de nouvelles fouilles dans le secteur, et le mikvé est donc fermé aux visites pendant un bon bout de temps!



Nous sommes sociaux !