Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une image (qu'il vous faut agrandir pour bien en voir les détails) qui rapelle la Grande guerre (1914-1918), et les ravages qu'elle fit dans les Vosges alsaciennes. Nous sommes en effet allés visiter les tranchées situées au Linge, situé à 1000m, sur une crète séparant les vallées de Munster et d'Orbey.  A cet endroit, 30 000 soldats ont perdu la vie, par la connerie de généraux (Joffre en tête) français. A certains endroits, les tranchées ennemies n'étaient qu'à quelques mètres (moins de 10m), c'est inoui. Qui plus est, le passage du temps a mis en évidence la différence colossale entre les tranchées Allemandes et françaises: les premières sont toujours quasiment intactes alors que les secondes ont pour ainsi dire disparu. En se déplaçant (difficile ici de dire "en se promenant") dans les tranchées, on se rend compte que les allemands avaient fortifié les leurs, renforcées par des murs solides faits de pierres, alors que les françaises étaient faites de bois et de sacs de sable.Il est difficile d'imaginer ce qu'ont enduré ces soldats, dans le froid, sous les obus (en une attaque de plusieurs jours, les Allemands ont ainsi arrosé  à peine 3km de lignes françaises avec pas moins de 40 000 obus...). Les Français, situés en contre-bas des tranchées allemendes se faisaient tirer comme des lapins. 

Pour ceux qui en auraient l'occasion, c'est un site très intéressant, édifiant, à visiter (avec un petit musée qui éclaire sur les conditions de vie dans les tranchées). Pour en savoir plus, c'est par ici.

linge.jpg

 

Les autres participants des Dimanche en photo: Liyah, Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Marie, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell,SeriaLecteur.

Tag(s) : #En photo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :