Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


"Deux défaites en quatre matchs, cela s'est rarement vu..

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Octobre 2011, 11:48am

Catégories : #Parlons rugby

... quelque part, le XV de France entre dans l'histoire de la CdM". Dixit le sélectionneur de nos Bleus, Marc Lièvremont. Oui, dans l'histoire pour être la seule équipe à avoir réussi l'exploit de sa qualifier pour un Quart de finale avec deux défaites. Inédit. On s'en serait bien passés!

Autant vous dire que j'étais consternée en allumant le poste ce matin (pas à 6h, quand même!) et en voyant le score: 19-9, 81ème minute, nous sommes donc dans les arrêts de jeu. La France n'a même pas le bonus défensif. Incroyable. Score final, après un essai à la 82ème de Vincent Clerc, qui n'a pas la tête des grands jours: 19-14.

Et la veille, on nous expliquait que, franchement, y'a bien que les journaleux pour jouer à se faire peur, en imaginant que les Français pourraient éventuellement perdre contre les Tonguiens.

Eh ben voilà, c'est chose faite. En même temps, quand on pratique la défense version porte de saloon, normal de se prendre des essais. Là en l'occurence, ils n'en ont pris qu'un les Bleus, mais ils auraient aussi pu en prendre 3, tant l'équipe s'était mise en mode "journée portes ouvertes". La maladresse des Tonguiens (combien d'en-avants?) et le jour sans de leur buteur ont sauvé les Français d'une jolie et humiliante défaite, face à une équipe 13ème au classement de l'IRB (International Rugby Board).

Alors, oui, les Bleus sont qualifiés. Mais de quelle manière! Il faut espérer que cette défaite sera un électrochoc qui génèrera un enthousiasme, une volonté de vaincre qui semble cruellement faire défaut à notre équipe nationale. Evidemment, et là, c'est ma conviction personnelle, quand on n'a pas les meilleurs à chaque poste (je pense aux toulousains non sélectionnés: Jauzion, Poitrenaud ou encore Fritz - probablement parce qu'ils avaient une trop grande gueule), et qu'en plus l'équipe tourne en permanence, difficile de trouver des repères et produire du jeu. Combien d'erreurs dans ce match sont dues uniquement à un manque de repères et surtout de communication? Et puis, il manque de l'agressivité. Et le jeu? Où est le beau jeu promis par Lièvremont lorsqu'il fut nommé au poste de sélectionneur? On le cherche encore! Une chose est sûre: ceux qui ne connaissaient pas le rugby avant de regarder jouer cette équipe en CdM ne doivent pas être séduits. Et c'est bien dommage!

Enfin, bref. Je m'arrête là, parce que sinon, je vais être lancée, et ce billet vous endormira en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "pénalité".

Bravo aux Tonguiens qui ont montré beaucoup d'envie. Tiens au passage, voici leur Haka (avec en Bonus celui des All Blacks, le Ka mate )

 

Commenter cet article

Margotte 02/10/2011 12:31



Mais tu vas finir par me faire aimer le rugby ! J'ai regardé le haka avec plaisir ;-) Bon dimanche à toi



Choupynette de Restin 02/10/2011 15:33



demain, dans ces pages, d'autres raisons d'aimer le rugby!!



sandy 02/10/2011 10:20



Journée tellement chargée hier que j'en ai oublié le match mais quand j'ai appris le score et que j'ai vu les quelques images des passes ratées... bouhaaa, c'est pas gagné !



Choupynette de Restin 02/10/2011 15:34



bah voui. On espère un sursaut d'orgueil face aux joueurs de la "perfide albion"...



keisha 02/10/2011 10:06



On sent la fille du sud ouest, là...


Mon frère qui a habité en polynésie me disait qu'en fait il y avait des hakas pour chaque coin, et pas seulement la NZ, tu confirmes! Impressionnant quand même.



Choupynette de Restin 02/10/2011 15:34



Techniquement, je ne suis pas du sud ouest, mais bon... :)) En effet, il y a des hakas partout, et (presque) pour toutes les occasions.



yueyin 01/10/2011 21:51



hiiiiiii des hakas !!!! tout ce que j'aime !!! merci ma choup'



Choupynette de Restin 02/10/2011 15:36



de rieeeeeen!!!! :))))



Le Papou 01/10/2011 15:57



Je voulais t'envoyer mes condoléances ce matin. Triste ce match, on perd des ballons en touche, on se fait voler des ballons dans les regroupements et on ne va pas au contact, sans oublier les
passes ratées avec le ballon envoyé là où il n'y a pas d'équipier..si!si! Je le jure, je n'ai pas vu la 1ère mi-temps mais j'en ai vu deux dans la deuxième.


En conclusion, pas d'émotion...pas de colère dans les yeux ... pas de gnack...Si le sélectionneur voulait des enfants de coeur, il a réussi.


En sport de haut niveau, il faut vouloir ''tuer'' l'adversaire avec ''fairplay'' bien sur (on n'est pas des sauvages) vouloir seulement gagner n'est pas suffisant.


J'ai vu dans les yeux du pilier tongien, ce gnack que j'aurai voulu voir au moins chez un bleu ou plutôt chez un des bleuets.


Bon j'arrête avant de me mettre en colère..


 


Le Papou



Choupynette de Restin 01/10/2011 17:04



Cher Papou, votre charmante fille qui part tout juste de chez moi m'a transmis votre bonjour. Je vous le retourne à mon tour.


Quant à ce match, vous résumez là tout ce que je pense de cette équipe que l'on sent si peu engagée dans cette CdM. On ne leur demande pas de faire des mauvais coups, juste de s'engager vraiment,
vouloir à tout prix gagner, se défoncer sur le terrain. Je ne vois rien de cela chez nos bleuets comme vous les appelez. Malheureusement. C'est triste. Le sursaut face aux Anglais? Je le
souhaite. Mais au vu de la première mi-temps de ce match, je crois que la confiance des Français est une chose très fragile. Ils cèdent vite devant l'adversité. Leur entame de match était bonne,
et il a suffit de l'essai tonguien pour que la maison Bleue s'effrite petit à petit....



Nous sommes sociaux !