Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dérive sanglante

Publié par Choupynette de Restin sur 30 Novembre 2012, 15:06pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Stoney Calhoun est un homme sans passé. Un accident improbable l'ayant rendu amnésique. Il n'a que quelques flashbacks incompréhensibles de son passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en http://2.bp.blogspot.com/-X49wrK5qn5o/TfGoR7Zq4PI/AAAAAAAAJf0/NiUA4r8QY4M/s1600/Tapply+d%25C3%25A9rive+sanglante+Gallmeister.jpgpoche, il vit désormais dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois aux côtés de son chien Ralph. Jusqu'à ce que son meilleur ami Lyle disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les révélations macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur.

Voilà un roman lu d'une traite (décidément, je n'ai que cela en ce moment - remarquez, c'est plutôt bon signe!). Court, au rythme enlevé, il nous emmène avec Calhoun sur les traces du meurtrier de son ami et guide de pêche Lyle. Pourquoi ce dernier, sans histoires, a-t-il été assassiné par un homme qui a manifestement menti sur son identité? De découvertes en apparitions/hallucinations, Calhoun mène l'enquête. Et la solution semble se trouver dans un passé lointain... Ce n'est pas un thriller au sens strict du terme, peu de "vraie" action, mais des pistes à suivre et un personnage principal qui se cherche.

Pas un coup de coeur, mais une lecture fort agréable qui me donne envie de lire les tomes suivants, Dérive sanglante vaut principalement pour son personnage principal qui m'a fait pensé à William Monk, héros amnésique lui aussi d'une série d'Anne Perry. Au fur et à mesure qu'il mène l'enquête, comme Monk, Calhoun en apprend plus sur lui-même. L'intrigue n'est pas des plus affolantes, mais elle se tient bien. Les descriptions de la nature, autre point fort de ce roman, sont évocatrices, j'avais vraiment l'impression d'évoluer dans les paysages du Maine.

Auteur prolifique décédé en 2009, Willliam G. Tapply est à (re)découvrir! Encore une bonne pioche chez Gallmeister.

Les avis de Choco et Dasola.

Commenter cet article

Lilibook 04/12/2012 21:14


Tu donnes envie de découvrir cette lecture

anjelica 02/12/2012 10:54


Comme cela fait du bien quand on a une période prolifique en lecture 

Choupynette de Restin 04/12/2012 14:24



ouiiiii!!! et avec le Rowling (Une place à prendre) ça continue!!



Bibliométrique 02/12/2012 09:29


Bonjour, des auteurs de romans noirs français, américains, anglais et autres, il y en a beaucoup sur bibliometrique.com le nouveau site du polar/noir que je vous invite à visiter. Bonne journée.

Nous sommes sociaux !