
Pour ma part, il ne me semble pas que Samuel comprenne aussi vite que quelque chose cloche, dans cette somptueuse demeure... mais ce n'est que mon humble avis!
Ce roman est intéressant et agréable à plus d'un titre. D'abord, c'est en soi un hommage au roman gothique dont il reprend les thèmes (passions, folie, mystère, et une maison qui fascine et recèle des secrets inavouables), mais aussi à l'art (la création, la nécessité de trouver un mécène). La construction du roman est si ce n'est originale, du moins efficace: les chapitres alternent récits à la première personne de Charlotte et Samuel, entre lesquels sont parfois intercalées par des lettres qui leur sont - ou non - adressées. Le lecteur est tout de suite intrigué par cette famille marquée par la mort tragique de la mère, et par ce domaine d'où certains employés sont partis précipitamment. Entre un artiste ambitieux mais gentleman, une gouvernante presque étrangère à elle-même, le lecteur voit sa curiosité piquée, et tourne avidemment les pages de ce roman au style fort agréable.
Je pourrais peut-être reprocher à l'auteure d'avoir "ajouté" un secret de trop, qui m'a semblé, sur le coup de la surprise, un retournement un peu superflu, un peu "too much". Le premier secret, que j'avais percé, est vraiment au centre de l'intrigue, alors que le second n'apporte à mon sens pas grand chose. Hormis ce petit bémol, De pierre et de cendre est un roman très agréable, qui ne peut que plaire aux amateurs d'oeuvres gothiques et victoriennes.
Je remercie vivement Carine/Bookomaton, qui m'a offert ce livre dans le cadre du swap Un livre, un peintre (dont vous retrouverez le billet ici)
Lou a beaucoup aimé aussi, de même que Lilly
Commenter cet article