Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://pic.billetreduc.fr/n180/vz-DBDBA444-1153-4B25-8CE6-61E0697DEBA4.jpeg...Les lettres de mon moulin écrites par Alphonse Daudet et revisitées par Marcel Pagnol. Il s'agit d'une lecture spectacle avec à l'affiche, rien moins que Michel Galabru.


Sur scène ils sont quatre, Michel Galabru, Nadine Capri, Jean Galabru et en alternance : Maxime Lombard, Philippe Sablayrolles. Bien sûr Michel Galabru tient le rôle principal pour chaque histoire. Il y en a trois: Les trois messes basses, L'élixir du père Gaucher et le Curé de Cucugnan.


Dans le premier texte, Dom Balaguère, ripailleur et gourmet, escamote les trois messes basses de la noël pour aller plus vite au repas. Il devra s'en expliquer devant Saint Pierre, car ce repas gargantuesque ayant été son dernier.


Dans le second texte, il est question de fonds à récolter pour rénover une abbaye, et comment en récolter plus qu'en vendant un elixir (pas une vulgaire liqueur attention, un elixir médicinal)? Ce sera celui du Père Gaucher, qui doit se "sacrifier" et goûter chaque cuvée, pour s'assurer de son... "efficacité".


Dans le dernier, enfin, il est question du sermon du curé de Cucugnan. Dépité de voir si peu de fidèles à ses offices, il va donc leur raconter le rêve extraordinaire qu'il fit...


Un peu plus d'une heure et demi de rire avec des acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Les textes sont en eux-mêmes vraiment bons, et l'interprétation des acteurs, Galabru un tête, leur donne toute leur saveur. Beaucoup de verve, de gouaille et de plaisir. Un plaisir communicatif. Comment de ne pas rire des mimiques de Galabru père? De ses oeillades vers le publics? Les autres acteurs sont aussi très bons, et participent de la réussite de ce spectacle à voir à tout âge. C'est tout bonnement réjouissant!

Cela se joue au théâtre Saint-Georges à Paris. A ne pas manquer!

http://www.francetv.fr/culturebox/sites/default/files/styles/article_view_full_main_image/public/assets/images/2013/05/milivojevicvladimirsipa.jpg

 


BA De Pagnol à Galabru par THSTGEORGES

Tag(s) : #Arts et Lettres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :