Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


De l'eau et des pigments

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Février 2014, 09:33am

Catégories : #Arts et Lettres

Vous le savez, j'aime m'amuser de mes dix doigts notamment au travers du scrap. Pour la réalisation de cartes, j'avais déjà utilisé des crayons aquarellables pour coloriser certains motifs. Et puis, c'est comme pour les livres, on tombe sur un blog qui vous fait découvrir une nouvelle technique et vous voulez absolument essayer. Et vous finissez accro.

C'est unpeu ce qui m'est arrivé récemment. De fil en aiguille, j'ai décidé de m'essayer à la "vraie" aquarelle. Autant vous dire que cela demande du temps, de la patience...et pas mal d'essais ratés!

pour mes premières cartes à l'aquarelle, j'ai d'abord utilisé des techniques assez simples, laissant la part belle aux tampons (du coup, le motif est net (ou du moins c'est bien plus facile d'en gérer la netteté!! ça limite le risque de ratage!).

 

carte-fete-tatie2014.jpg


carte-christian-copie-1.jpg

Puis, j'ai acheté de vrais pinceaux à aquarelle, ainsi qu'un set de départ avec une selection de couleurs. Ces premiers essais, réalisés à partir de tutoriels trouvés sur internet ou de livres, ne sont pas fameux, avouons-le. L'aquarelle, c'est loin d'être simple. Faut-il peindre humide sur humide ? ou peindre sur papier sec? Les débuts sont difficiles, je tatônne, et il faut bien le dire: l'aquarelle ça ne pardonne pas! Finalement, après plusieurs essais, je commence à saisir le cycle de l'eau et ce que cela implique pour les pigments, le mélange des couleurs, les taches et j'en passe. L'aquarelle apprend à la fois la patience (attendre entre chaque lavis pour le séchage), mais aussi à travailler vite, en quelques coups de pinceaux. (Ah les pinceaux!! c'est en essayant l'aquarelle que je me rends compte à quel point la qualité du pinceau est primordiale!!) Et souvent, sans regret, car on ne peut pas toujours repasser et réparer.Cela demande beaucoup de minutie, et même si c'est un peu (beaucoup) frustrant, j'aime!

 

essai-aqua-papillon-crocus.jpg

 

aquarelle-premiers-essaient.jpg

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 24/02/2014 13:51


Tu aimes ce qui est frustrant ? Quelle idée !

Choupynette de Restin 24/02/2014 16:19







Gwenaelle 24/02/2014 09:24


Oui, c'est une technique longue à maîtriser, l'aquarelle! Tes résultats sont très chouettes! 

Choupynette de Restin 24/02/2014 10:41



Merci Gwen, tu es bien charitable ;) j'apprécie énormément, même si comme je le disais c'est frustrant. Je m'essaie à de nombreuses techniques (page avec les feuilles), et certaines sont plus
faciles à maitriser que d'autres. Hier, j'essayais de peindre des gouttes d'eau. Bon, autant te dire que ce n'est pas tout à fait ça pour l'instant... ;)



Nous sommes sociaux !