Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


David, les femmes et la mort

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Mai 2012, 20:38pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Tout est dit dans le titre. David, un peu plus de 60 ans, découvre qu'il a un cancer incurable. Face à la perspective http://static.lexpress.fr/assets/312/poster_160048.jpgprochaine de sa mort, David, père de Miriam, qui vient elle même de donner naissance à Louise, et de Tamar, 9 ans, née d'une seconde union avec Paula, ne veut pas changer de vie. Ne dit rien, ou presque. Pour lui, pour les femmes qui l'entourent, il va falloir gérer ces temps sombre et la perspective d'une mort douloureuse.

Dessins bruts et pourtant poétiques à l'aquarelle, récit sans concession et sans pathos, voilà ce que nous propose la talentueuse Judith Vanistendael, bruxelloise de 37 ans qui fait preuve ici d'une grande sensibilité, loin de la sensiblerie et des violons larmoyants qu'un tel sujet peu générer.

Beaucoup d'émotions donc, dans ce récit pur et dur sur la déchéance physique due à la maladie d'un homme qui veut à tout prix garder sa dignité. Face à lui, des femmes qui tentent d'apprivoiser l'idée de la fin prochaine, de l'absence future, de la douleur. Chacune à sa façon va vivre ces mois d'angoisse et de peur, chacune trouvera des échappatoires pour, rien qu'un instant, oublier la réalité cruelle.

Au coeur de ce récit qui pourrait être juste morbide et désespérant, l'auteure sème quelques pépites poétiques qui amènent un peu de douceur à l'ensemble.

C'est beau, vrai. Un très bel album, à lire absolument!

 

Commenter cet article

A
<br /> C'est un album ? Intéressant.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, très beau! à lire!<br /> <br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !