Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dans l'ombre de la reine - Fiona Buckley

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Juin 2013, 06:26am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/0/8/9782264041807.jpgUrsula Blanchard, jeune veuve, devient dame d'honneur de la reine Elizabeth Ière, un peu plus d'un an après son accession au trône. Elle a dû laisser sa petite fille Meg au bons soins de la nurse, dans le Sussex. Elle arrive donc à la cour avec seulement son domestique John Wilton.

Ursula va se retrouver au coeur d'un évènement qui reste encore à ce jour relativement mystérieux: la mort d'Amy, l'épouse de Dudley, soupirant de la reine. Ce dernier a en effet, notre détective en herbe (bien malgré elle) protéger et rassurer son épouse sur la rumeur selon laquelle il tenterait de l'émpoisonner pour pouvoir convoler avec la reine.

Ursula se retrouve donc dans une demeure rendue lugubre par la terreur d'Amy, persuadée que son époux tente de l'assassiner. Pour couronner (aha!) le tout, la jeune femme est atteinte d'un cancer du sein au stade très avancé. Accompagnée de Dale sa servante nouvellement engagée et très râleuse, et de John Wilton, Ursula tentera tout pour rassurer Amy.

Si l'auteure met du temps à vraiment lancer son intrigue, c'est finalement pour en proposer deux à ses lecteurs. Deux énigmes qu'Ursula va tenter de dénouer. Ce n'est pas ébouriffant, mais le tout est bien fait, bien ficelé. Surtout, Fiona Buckley sait replacer, sans alourdir le récit, la petite histoire dans la grande. Les intrigues politiques, les ambitions des uns et des autres, les rivalités entre royaumes, les papistes contre les anglicans etc.

De plus, Ursula Blanchard est une héroïne attachante (ce tome est le premier de la série qui lui est consacrée), dotée d'un humour qui m'a beaucoup plu. Même chose pour Dale ou John Wilton, personnages que l'on voit prendre vie sous nos yeux.

L'avis de Yue Yin.

 

Une lecture dans le cadre du mois anglais organisé par Titine et Lou.

 

keep-calm-and-read

Commenter cet article

Petit_speculoos 03/07/2013 19:30


Ce livre a l'air vraiment intéressant ! C'est noté :-)

Choupynette de Restin 06/07/2013 14:21



très sympa à lire, notamment pour l'héroïne.



yueyin 30/06/2013 19:51


Une chouette série qui m'avait bien plu :-)

Alex-Mot-à-Mots 30/06/2013 15:52


Pourquoi pas, si il croise ma route.

Sandrine 29/06/2013 17:27


Je suis aussi dans les Tudor en ce moment : il y a de quoi écrire des romans policiers, c'est certains...

Le Papou 29/06/2013 14:00


Je l'avais noté il y a bien longtemps, je le renote.


Le Papou

Nous sommes sociaux !