Ne pas parler de Dame Agatha et de son oeuvre pendant le mois anglais ? Impossible! Et bien sûr, il me fallait parler de Poirot.
Avec ce dernier épisode des aventures de son célèbre et moustachu détective, Agatha Christie ramenait l'homme, vieux et malade, sur les lieux de sa toute première enquête, au domaine de Styles. Dans cette adaptation avec l'excellent David Suchet, qui a incarné pendant près de 30 ans le petit Belge, nous retrouvons le détective bien diminué, les mains déformées par l'arthrite et courbé dans son fauteil roulant. Le domaine lui-même a perdu sa splendeur et n'est plus qu'une modeste et délabrée maison d'hôtes.
Poirot a une dernière fois appelé à ses côtés le brave (et pas franchement bien doté niveau "petites cellules grises") Capitaine Hastings: c'est que notre héros fatigué est persuadé qu'un meurtre va être commis! Hastings, éploré par la perte de son épouse et pas franchement apprécié par sa fille Judith qui réside à Styles, n'y crois pas vraiment. Pourtant, il se passe des choses étranges... les nerfs sont tendus et les esprits s'échauffent.
Dans une atmosphère assez gothique, il faut bien le dire, tout en ombres, orages et toiles d'araignées, cet épisode final donne le ton. C'est la fin de Poirot et cet épisode, mélancolique et nostalgique à la fois, est à l'image du personnage. Brillant.
Brillant parce qu'il ne tombe pas dans le mélo et les violons. Poirot est égal à lui-même, tranchant, hautain, désobligeant envers Hastings. Dîners auc chandelles, personnages mystérieux, tout y est. Brillant parle jeu des acteurs, David Suchet en tête, bien sûr, mais également Hugh Fraser interprétant Hastings avec beaucoup de délicatesse.
Suchet a incarné au sens strict du terme le personnage d'Agatha Christie. Les anecdotes sur son intransigeance quant au respect du personnage sont nombreuses. Il indique ainsi dans des interviews comment il s'est inspiré de Lawrence Olivier et de son penny (coincé entre les fesses) pour trouver la bonne démarche de Poirot. "Je serrais les fesses pour marcher comme Poirot". Il explique également comment il a failli quitter la série alors qu'elle n'en était qu'à ses débuts au sujet d'un... mouchoir. Lors d'une scène en extérieur, Suchet/Poirot étale un mouchoir sur un banc avant de s'y asseoir. Dispute avec le réalisateur qui trouve le geste ridicule. Mais pour Suchet hors de question de céder: c'est bien ce qu'aurait fait le détective imaginé par Agatha Christie. Ultimatum: c'est le mouchoir ou la porte. Suchet aura gain de cause!
Mais revenons à l'histoire. L'intrigue est parfaitement ficelée, et comme Hastings, nous sommes bien en peine de trouver qui sera la victime et qui sera le meurtrier!
Ce dernier épisode marque donc la fin de Poirot. Et c'est avec un pincement au coeur que son visage disparait dans un ultime fondu au noir...Pour le personnage, pour David Suchet... c'est absolument à voir!