Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Criminal Justice - Le cas Juliet Miller

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Décembre 2010, 07:18am

Catégories : #Petit & grand écran

Les séries de la BBC sont excellentes, c'est un fait établi depuis le Doctor, et les adaptations réussies d'Orgueil et Préjugés, Raisons et sentiments et j'en passe.

Si j'ai regardé Criminal Justice (deuxième saison) c'est pour la qualité des productions BBC, mais aussi, et surtout, je dois bien l'avouer, pour la présence de Matthew Macfadyen, que certaines  perfides détestent et dénigrent, mais que certaines  femmes de goût trouvent à fort juste titre craquant.

http://www.bbcshop.com/content/ebiz/bbc/invt/av9739/CriminalJustice385.jpgEt dans cette série, il est impeccable et totalement flippant. Il joue le rôle de Joe Miller, avocat au barreau de Londres genre de procureur. Froid, implacable, il met tout son talent à faire condamner les criminels. Bien sous tous rapports à l'extérieur, Joe Miller se révèle être un être calculateur, controlant les moindres faits et gestes de sa femme Juliet (vérification du compteur kilométrique de la voiture par exemple), la faisant passer pour folle. Une nuit, Juliet le tue. C'est son histoire qui nous est racontée, de cette journée fatidique à la proclamation du jugement à son procès.

D'un rythme assez lent, ne tombant pas dans les clichés du genre et les effets faciles, Criminal Justice propose en premier lieu le portrait d'une femme tellement sous contrôle qu'elle en vient à croire tout ce que dit son mari, et faire sien le discours de celui-ci sur sa supposée dépression, ses limites, ses carences. Terrorisée, manipulée par un officier de police sans scrupules et bourré de préjugés, Juliet avoue le meurtre. Elle est défendue par un duo féminin qui va tenter de redonner sa dignité à cette femme abusée psychologiquement et physiquement par son mari. On assiste au combat intérieur de Juliet, et à celui de ses avocates qui semblent désemparées devant son silence obstiné.

Dans cette excellente série, le système pénal est également passé au crible, ainsi que tous les personnages qui en font partie à temps plein. Policiers, avocats, juges. Tous sont des personnages à part entière et non des faire-valoir pour l'intrigue. Ainsi, le couple de policiers (mari et femme) enquêteurs voient leur relation évoluer au fil de l'enquête quand la femme se rend petit à petit compte que Joe Miller n'est pas le saint que tout le monde décrit, alors que son mari estime que Juliet Miller est une tueuse, et doit être condamnée, quitte à mentir et cacher des preuves pour cela.

Tous les protagonistes sont intéressants humainement, et ainsi que le proclame un personnage, rien n'est noir ou blanc. Tout est en nuances de gris. Et c'est là tout l'intérêt de cette série, subtile, lucide qui ne tombe pas dans la facilité et les jugements manichéens. Jusqu'à la toute fin, bien loin d'une happy end gnangnan.

La série est servie par des acteurs tous excellents: Justine Peake (Juliet) et Matthew Macfadyen (Joe) en tête, avec également Sophie Okonedo, vue dans Spooks (un épisode de la saison 2), Doctor Who (un épisode S5) et le très beau film Hotel Rwanda.

Voilà qui prouve que la télévision ne propose pas que des choses débilitantes. La bande annonce en VO, parce que Matthew et sa voix...

Commenter cet article

Aileean 19/12/2010 10:48



Le beau Matthew est en ce moment sur Canal, dans la série "Les piliers de la terre"!!!!



Choupynette de Restin 19/12/2010 10:52



absolument, et lui, comme la série, sont excellents!



freude 06/12/2010 08:44



Tiens je me posais des questions sur cette série. Il faut que je zieute les dates de rediff sur Canal !



Choupynette de Restin 07/12/2010 11:06



A voir!



Anjelica 02/12/2010 22:39



j'ai bien aimé ton indroduction, MDR


il va tout de même falloir que je découvre cette série !



Choupynette de Restin 04/12/2010 22:49



tu l'as loupée sur canal? elle devrait peut-être repasser ...



yueyin 02/12/2010 12:19



hiiiiiiiiiiiiiiiiii je suis une femme de goût :-))))



Choupynette de Restin 02/12/2010 21:38



mais of course my dearest!


Mattheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeew!!!!!!



Nous sommes sociaux !