Après avoir lu North and South et vu Skyfall, j'avais envie de revoir Judi Dench et une autre mini-série BBC tirée des oeuvres de Gaskell. C'est donc logiquement sur Cranford que s'est porté mon choix... et quel plaisir!
Une fois de plus, la BBC prouve que pour ce qui est des mini-séries en costume d'époque, la chaîne historique britannique n'a rien à envier à qui que ce soit!
Mais pitchons d'abord!
Cranford est un village du nord de l'Angleterre, qui vit tranquillement, loin de la modernité, au rythme des fêtes de villages et du "tea time". De mini-scandales, en amours déçues ou avec l'arrivée du train (so shocking), nous découvrons une vie simple au premier abord, mais qui se révèle pleine de tracas et petits bonheurs. Où les valeurs d'un temps se confrontent à l'évolution de la société. Les personnages principaux sont un cercle d'amis, dont l'un des personnages principaux est joué par Judi Dench, toujours formidable.
Beaucoup d'humour dans cette série qui se déroule sur un temps plutôt long, des péripéties, des amitiés mises à mal etc. A part Judi Dench nous retrouvons des acteurs connus des fans de séries et autres productions britanniques comme Imelda Staunton (Ombrage dans Harry Potter) Eileen Atkins (Upstairs Downstairs), Jim Carter (Mr Carson dans Downton Abbey) et j'en passe. Joliment filmé, bien joué, Cranford (et sa deuxième saison Return to Cranford) est un régal pour les afficionados des séries en costumes de la BBC tirées de romans du 19ème.
Commenter cet article