Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Ciao 2011!

Publié par Choupynette de Restin sur 31 Décembre 2011, 16:23pm

Catégories : #Y'a d'la joie

Une année se termine, un petit récapitulatif s’impose. Ce blog ne se limitant pas à la lecture et au cinéma, les coups de cœur et coups de gueule auront eu des sujets variés. Preuve en est : la plus grosse affluence connue sur ce blog cette année fut lors de… la finale de la coupe du monde de rugby !

Mais procédons par ordre. Commençons tout de suite par les déceptions (plus ou moins grosses d’ailleurs). En roman, je dois dire que j’ai été cruellement déçue par un « one-shot » d’Anne Perry (Du sang sur la soie), dont vous savez pourtant que je suis une fan inconditionnelle … mais manifestement uniquement de ses séries. Purge, de Sofi Oksanenn qui a beaucoup plu sur la blogo l’année dernière m’a laissée de marbre, la faut à un contexte historique bien léger, une accumulation gratuite de détails glauques, et des personnages pas franchement aimables. Autre déception : Chabouté. Beaucoup de blogueurs/euses sont fan de ce dessinateur. Pour avoir lu deux de ses œuvres, je peux dire que je n’accroche pas du tout. Tant pis.

Du côté des films, j’ai été déçue par Rien à déclarer (dont je n’attendais pourtant pas grande chose, c'est dire la nullité), et j’ai été profondément ennuyée par Pater, pourtant encensé par les critiques et ovationné à Cannes.

Bien entendu, j’ai été déçue par la défaite de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de rugby, mais encore plus par le comportement de certains All Blacks et de l’arbitre. Mais n’y revenons pas, je vais m’énerver.

2011 aura été l’occasion pour moi de me lancer quelques défis personnels qui sont en passe d’être remplis. Plus que deux tomes, par exemple, pour lire en totalité les aventures d’Harry Potter. Si on m’avait dit quelques années plus tôt que j’allais adorer, je n’y aurais pas cru ! Mais pourtant, il faut bien l’avouer, quand j’ouvre un tome de cette série, je n’en décroche plus ! Je remercie Yue Yin, à ce propos de m’avoir « forcé la main ». Je lis également, mais de manière plus épisodique il est vrai des œuvres africaines, dans le cadre de mon Défi Afrika. J’ai également participé à plusieurs challenges : Nécrophile chez Fashion, Voisins/Voisines chez Kathel, Back to the past chez Lou et Maggie. J’ai jusqu’au 12 février pour lire un roman de Jules Verne, pour le challenge d’Isil. L’année russe de Pimpi m’a permis de découvrir Pasternak et Dostoïevski, et le mois anglais, actuellement en cours me donne l’occasion de sortir de ma pal des romans qui y traînent depuis bien trop longtemps.

Une pal dans laquelle j’ai trouvé un nombre certain des coups de cœur de l’année : The way we live now, de Trollope,  La dame en blanc de W. Collins, Le nom de la Rose (prêté par Yue Yin, grazzie mile), L’ombre du vent de Zafon (qu’il FAUT lire) ou encore Montana 1948 de L. Watson. D’autres coups de cœur cette année : Dôme de Stephen King lu sur les conseils avisés de Cuné, une BD d’une jeune auteure libanaise Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles, et enfin Little Bird de C Johnson. Un auteur de polar à ne pas manquer. Aucun des quatre tomes des enquêtes de Walt Longmire ne m’a déçue, c’est dire !

Du côté de l’écran, des coups de cœurs de séries en série avec notamment Mad Men et l’excellent Downton Abbey. Au cinéma, Le liseur, Polisse, Les trois mousquetaires, Tous les soleils ou encore le Discours d’un roi m’ont procuré rires, larmes, et émotions en tous genres.

Dans la section réflectionnons ensemble, j’ai beaucoup appris de certaines lectures et films qui portent une réflexion sur le monde et amènent le lecteur/spectateur à s’interroger. Le liseur bien sûr (film et roman – celui-ci lu l’année dernière), mais aussi Murambi de Boris Diop sur le génocide au Rwanda ou encore l’excellent Inside Job sur la crise financière.

2011 aura été l’année des après-midi scrap avec ma copine Anjelica – dont j’espère bien qu’ils se renouvelleront l’année prochaine, maintenant qu’elle est armée de machines qui font rêver bien des scrapeuses. Je dédie un blog à cette activité.

2011 aura été l’année de visites fantastiques à Rome ou encore dans le Val de Loire, que vous aurez pu voir grâce aux Dimanches en photo. Ce fut aussi l’année du rugby et des sexymen aux muscles utiles. Ce fut l’année du 1000ème article publié sur ce blog.

Cette année se finit avec dans l'ordre d'apparition: une bonne surprise dans la BAL grâce à Liliba, qui m'intime de sortir les mouchoirs pour lire La femme de l'Allemand de M. Sizun; la victoire de Montpellier sur le Racing Metro (29-14); et ce soir Casse-noisette à l'opéra.

Sur ce je vous laisse, j'ai une pintade à barder!

A l'année prochaine!

Commenter cet article

Joelle 16/01/2012 15:50


Superbe bilan et félicitations pour le 1000ème billet :) Pour Chabouté, essaie quand même de lire Tout seul si tu peux ... c'est mon préféré (et je ne suis pas la seule à le préférer ! mdr !).
Sinon, je te souhaite une belle année 2012 sous le signe de la joie, du bonheur, des rires, des échanges en tous genres et de la lecture !

Choupynette de Restin 17/01/2012 18:28



bonne année à toi Joelle!



Lounima 08/01/2012 22:00


Eh bien, je te souhaite une année 2012 aussi riche !! Très bonne année 2012. ;-)

Noukette 06/01/2012 00:04


Une très belle année à toi ! ;-)

Choupynette de Restin 07/01/2012 15:46



Merci Noukette! qu'elle te soit prospère et douce!



yueyin 05/01/2012 22:28


Bonne année ma choupynette avec encore plus de lectures décoiffantes et de toutes sortes de bonnes choses :-)

Choupynette de Restin 07/01/2012 15:47



Merciiii :))) et n'oublies pas avec Maffiou... :))))



Alex-Mot-à-Mots 05/01/2012 10:51


Je te souhaite une Belle et Bonne Année 2012.


Biz

Choupynette de Restin 07/01/2012 15:54



Merci à toi aussi! qu'elle te soit douce et pleine de lectures enrichissantes!



Nous sommes sociaux !