Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Call the midwife

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Mars 2014, 13:06pm

Catégories : #Petit & grand écran

Encore une série britannique! C'est en feuilletant le magazine télé que j'ai découvert le nom de cette série qui date de 2012 pour la première saison. Adaptée du récit de Jennifer Worth, qui fut sage femme dans l'East End, quartier alors pauvre de Londres dans les années 50/60, Call the midwife met en scène Jenny Lee alors qu'elle débute sa carrière. Elle est, aux côtés des soeurs de Nonnatus House, une des sage-femmes qui s'occupent des futures mamans de ce quartier très pauvre de la capitale britannique.http://www.theblahblahblahger.com/wp-content/uploads/2013/03/call-the-midwife-21.jpg

Je dois l'avouer, au visionnage des tous premiers épisodes, j'ai trouvé la série sympathique mais sans plus. Cependant, au fil des épisodes, les personnages prennent de l'ampleur (sauf peut-être Jenny Lee, que je trouve finalement la moins intéressante du lot!), on découvre leur passé, leurs fêlures. Chaque épisode est l'occasion de découvrir une facette différente des personnages, mais aussi de la vie londonienne dans les années 50. De ce point de vue, la série est remarquablement réussie. La reconstitution des décors, les conditions de vie, le statut des femmes. Nous sommes plongés dans un univers à la fois proche et lointain. Proche car il n'y a guère que 60 ans qui nous séparent de cette période, lointain parce que les conditions dans lesquelles ces femmes accouchaient, les traitements ou non qu'elles ou leurs bébés recevaient semblent d'un autre temps. Et le sont. Femmes battues, femmes devant cacher leur grossesse pour pouvoir travailler, maladies, avortement, contraception, racisme, promiscuité et insalubrité... la série aborde un grand nombre de sujets, avec délicatesse, mais sans prendre de gants non plus, et sans (trop de) sensiblerie.

Les femmes qui accouchent mais aussi les sage-femmes sont très différentes, attachantes chacune à leur manière. Elles disent quelque chose de la société britannique de l'époque. http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02462/callmidwife_2462398b.jpg

Le tout est vraiment bien joué, avec en tête l'excellente Miranda Hart  dans le rôle de Chummy grande femme complexée par sa taille et si peu sûre d'elle-même, la faute à une éducation typique de son milieu, puisque Chummy (Camilla de son vrai prénom) fait partie de la haute société. Soeur Evangelina est une dame revêche, la seule à être née dans l'East End. Il y a aussi Trixie, blondinette un brin délurée, Cynthia toute menue et timide. Jenny Lee est jouée par Jessica Raine, vue dans un épisode de la saison 7 de Doctor Who (clairement pas ma préférée). Les personnages secondaires sont tous bien campés et eux aussi attachants.

Il y a beaucoup d'humour et d'émotion dans cette série bien construite et bien jouée. Trois saisons ont déjà été diffusées (même si apparemment, dès la deuxième, le "matériau" du récit de Jennifer Worth était déjà épuisé -- mais on fait confiance aux scénaristes pour nous offrir de bonnes  histoires!).

Voici une sorte de bande annonce en VF (où je découvre la voix en français de jenny... lamême que Marha dans Doctor Who...ça fait bizarre).

 

 

Et parcece que je ne l'aime vraiment pas... la version VO!

 

Commenter cet article

Lilly 02/04/2014 14:41


J'aime beaucoup cette série. Comme toi, j'ai mis plusieurs épisodes à m'habituer, mais après j'ai adoré le ton parfois sombre, les histoires souvent différentes et bouleversantes, les
personnages. Une série anglaise comme on les aime.

Karine :) 09/03/2014 18:53


J'ai gagné la série il y a un moment... il faudrait juste que je l'écoute hein!

Choupynette de Restin 11/03/2014 19:17



tu as gagné la série??? chanceuse! ;)



Alex-Mot-à-Mots 09/03/2014 11:52


Vu la bande annonce, mais je ne me suis pas décidée à la regarder.

massage 07/03/2014 17:08


Je n'ai jamais vu cette série... On la trouve aussi en streaming ? Parce que j'aime bien ces films et séries de cette époque là.

Choupynette de Restin 09/03/2014 12:58



oui, je l'ai vu en streaming VO



anjelica 06/03/2014 18:07


j'ai vu un premier en vrai de vrai  (assez horrible d'ailleurs) à 17 ans alors je pense que je pourrais supporter

Choupynette de Restin 09/03/2014 12:59



ah bon????



Nous sommes sociaux !