Bright star c'est l'histoire d'amour impossible entre John Keats, célébrissime poète du début du XIXème siècle, et de Fanny Brawne, jeune femme très habile de ses dix doigts (elle brode, n'allez pas imaginer autre chose, bande de sacripants!). Un monde sépare ces jeunes gens: elle est prompte à rire, aime les jeux de mots et se passionne pour la

Pourtant, entre moments volés dans les vergers, poèmes et lettres échangés, ils vivront intensément, à défaut de bruyamment, leur amour. Il mourra en Italie d'une maladie des poumons, probablement la tuberculose.
Le premier mot qui vient à l'esprit une fois sortie de la salle de cinéma est: splendide. Ou peut-être superbe. Ou tout simplement beau. Difficile de dire lequel est le plus proche de décrire la somptuosité de ce film. L'image et la photo sont d'une beauté rare. Campion a joué (et avec quelle virtuosité) de la lumière, des couleurs, pour soutenir et magnifier ses personnages, rendre une atmosphère toute en beauté subtile. Tout en retenu.Car Keats - du moins tel que Campion nous le présente - est un personnage très intériorisé, qui aime passionnément Fanny, mais ne manifeste pas cet amour par une effusioin ou une profusion de vers ampoulés et des envolées lyriques. Non. Keats, qui se savaient incapable d'épouser Fanny d'abord parce qu'il était sans le sou, ensuite à cause de sa maladie, a fait de son aimée une Etoile brillante... inaccessible. Ce poème d'ailleurs est d'une douceur, d'une douleur magnifiques. Je crois que ceux qui reprochent à Bright star de manquer de passion sont peut-être passé à côté de tout cela: la passion ne se traduit pas forcément par des effusions, des gesticulations, des grandes déclarations enflammées.
Le rythme du film est certes lent, mais cela ne traîne pas en longueur. On prend son temps, on apprécie la nature, les moments intimes, les silences.
Le casting est excellent, les acteurs jouent très bien. La musique, relativement peu présente, sait être un soutien et pas une interférence (sauf peut-être lors du générique de fin durant lequel l'acteur jouant Keats récite Bright Star).
En somme, un magnifique film, plein de douceur, de finesse. Tout simplement beau.
Ce film fut vu en très charmante compagnie... l'avis de Yue Yin.
Commenter cet article