Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Ce synopsis trouvé sur Allociné n'est pas le plus juste, je trouve. Nina Sayers est une jeune femme, ou plutôt, un femme enfant, perdue dans sa quête de perfection. Couvée, étouffée par une mère elle aussi danseuse qui n'eut jamais le niveau de sa fille, elle semble incapable de jouer le cygne noir, Odile, symbole de sensualité et du "lâcher prise". Dès avant la compétition pour le rôle titre, Nina est un personnage fragile, dont on remarque déjà les prémisses de la folie. Et si Lilly va cristaliser les angoisses paranoïaque de la danseuse, elle n'est cependant pas au centre de l'intrigue, comme le laisse entendre le synopsis.
Brillamment interprétée par une Natalie Portman au sommet de son art, Nina est un personnage fragile émotionnellement, tellement préoccupée par sa quête de perfection qu'elle n'en vit plus, et sombre même dans la paranoïa et dans la folie. Cette lente descente aux enfers est filmée avec beaucoup de talent par Aranofsky, mais ne m'a pourtant pas émue. On retrouve l'ambiance parfois malsaine des loges des danseuses, les rivalités, les égos qu'un rien fracture comme le fameux miroir de ces athlètes.
Vincent Cassel est également très bon dans son rôle de chorégraphe manipulateur, froid, calculateur.
Mais il y a donc un mais. C'est glaçant mais jamais émouvant. Il me semble qu'Aranofsky tombe dans le même défaut que son héroïne tragique: des images trop lisses, très belles, proches parfois de la perfection, mais qui laissent la spectatrice que je suis totalement froide. (Evidemment, les trois mémés du rang derrière, qui n'ont pas arrêté de faire des commentaires tout le long du film n'ont pas aidé). je reconnais que certaines scènes sont dérangeantes ou impressionnantes (la métamorphose de Nina en Odile) mais à chaque fois, cela repose essentiellement sur le talent d'actrice de Natalie Portman qui a plus que mérité son oscar. Enfin, je trouve que certains plans sont de trop, comme lorsque dans son délire, Nina imagine ses jambes se briser pour prendre la forme de celles d'un cygne.
Alors oui, c'est un bon film, prenant, à la beauté formelle indéniable, mais qui ne m'a pas touchée.
Les avis de : Lulu, Trillian, Fersenette, Dasola et Petite Fleur.