Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Black swan

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Mars 2011, 10:47am

Catégories : #Petit & grand écran

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Ce synopsis trouvé sur Allociné n'est pas le plus juste, je trouve. Nina Sayers est une jeune femme, ou plutôt, un femme enfant, perdue http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/78/85/13/19627032.jpgdans sa quête de perfection. Couvée, étouffée par une mère elle aussi danseuse qui n'eut jamais le niveau de sa fille, elle semble incapable de jouer le cygne noir, Odile, symbole de sensualité et du "lâcher prise". Dès avant la compétition pour le rôle titre, Nina est un personnage fragile, dont on remarque déjà les prémisses de la folie. Et si Lilly va cristaliser les angoisses paranoïaque de la danseuse, elle n'est cependant pas au centre de l'intrigue, comme le laisse entendre le synopsis.

Brillamment interprétée par une Natalie Portman au sommet de son art, Nina est un personnage fragile émotionnellement, tellement préoccupée par sa quête de perfection qu'elle n'en vit plus, et sombre même dans la paranoïa et dans la folie. Cette lente descente aux enfers est filmée avec beaucoup de talent par Aranofsky, mais ne m'a pourtant pas émue. On retrouve l'ambiance parfois malsaine des loges des danseuses, les rivalités, les égos qu'un rien fracture comme le fameux miroir de ces athlètes.

Vincent Cassel est également très bon dans son rôle de chorégraphe manipulateur, froid, calculateur.

Mais il y a donc un mais. C'est glaçant mais jamais émouvant. Il me semble qu'Aranofsky tombe dans le même défaut que son héroïne tragique: des images trop lisses, très belles, proches parfois de la perfection, mais qui laissent la spectatrice que je suis totalement froide. (Evidemment, les trois mémés du rang derrière, qui n'ont pas arrêté de faire des commentaires tout le long du film n'ont pas aidé). je reconnais que certaines scènes sont dérangeantes ou impressionnantes (la métamorphose de Nina en Odile) mais à chaque fois, cela repose essentiellement sur le talent d'actrice de Natalie Portman qui a plus que mérité son oscar. Enfin, je trouve que certains plans sont de trop, comme lorsque dans son délire, Nina imagine ses jambes se briser pour prendre la forme de celles d'un cygne.

Alors oui, c'est un bon film, prenant, à la beauté formelle indéniable, mais qui ne m'a pas touchée.

Les avis de : Lulu, Trillian, Fersenette, Dasola et Petite Fleur.


Commenter cet article

**Fleur** 05/03/2011 10:18



Moi je l'ai trouvé très éprouvant comme film. Ca fait du bien quand ça s'arrête !



Choupynette de Restin 05/03/2011 19:34



je te comprends... beaucoup l'ont trouvé dur.



maggie 02/03/2011 08:38



Ce film m'a beaucoup touchée mais je trouve effectivement que les scènes inutilement gore sont trop nombreuses. Pareillement, j'ai trouvé N. Portman brillante dans ce rôle !



Choupynette de Restin 02/03/2011 16:05



Elle est fantastique!



amanda 01/03/2011 21:14



tu n'es pas la seule, je m'y suis ennuyée à mourir... N. Portman est excellente, oui, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont ses délires et sa folie sont représentés (quand des plumes lui
poussent sur les bras, par exemple ou ses orteils qui se palment). Et la mère m'a semblé très "cliché"... bref, ça n'a pas marché du tout pour moi :)



Choupynette de Restin 02/03/2011 16:06



Ah oui, les transformations corporelles sont... brrrr ah, c'est vrai que la mère est vraiment une caricature.



Joelle 01/03/2011 18:38



Je ne l'ai pas vu mais avec le peu d'images et d'extraits que j'ai vus, il ne m'a pas marqué comme un film qui touche côté "émotions" ! Cela me paraissait plutôt assez cérébral et un peu étrange
!



Choupynette de Restin 02/03/2011 16:07



Très étrange même!



dasola 01/03/2011 18:19



Bonsoir Choupynette, je te rejoint donc dans ta critique. Et  je n'ai même pas trouvé que les images étaient belles, sauf les 20 dernières minutes. Sinon c'est un film qui donne le malaise
(je me doute que c'est voulu). Bonne soirée.



Choupynette de Restin 02/03/2011 16:08



C"est un drôle de film, finalement. Certains effets speciaux sont très beaux, d'autres sont beaucoup trop gores au regard de ce qu'ils apportent (presque rien) à l'intrigue et l'histoire.



Nous sommes sociaux !