Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Avatar

Publié par Choupynette de Restin sur 8 Janvier 2010, 13:03pm

Catégories : #Petit & grand écran

Film évènement, révolution cinématographique, que n'a-t-on pas dit sur le dernier métrage de James Cameron, par ailleurs heureux "papa" du Titanic, film ayant généré un record de recettes.... et d'oscar!
Qu'en est-il donc de cet "Avatar", métrage en 3D, et ayant utilisé une caméra révolutionnaire inventée par Cameron himself?
http://www.emob.fr/dotclear/images/2009_aout/avatar-le-film.jpgVisuellement, c'ets étonnant. Je crois avoir vu étant petite le film 3D avec M Jackson à Disneyland, mais je n'en garde pour ainsi dire aucun souvenir. J'étais donc comme à une "première fois" pour cette technologie du film en 3D. C'est étonnant...e t fatiguant! Car il faut bien le dire, pendant le premier 1/4 d'heure, j'ai eu mal aux yeux. Mais passé ce temps d'adaptation, et bien la 3D devient presque... invisible. Je veux dire par là que je m'y suis habituée (pas aux lunettes par contre).
Ce qui est également étonnant c'est la ressemblance frappante des "avatars" et de leurs pilotes humains. Grâce à la fameuse caméra dont je vous parlais plus haut. D'autre part, les images, et le monde de Pandora tout simplement, sont sublimes, limites féériques. j'ai beaucoup aimé ce monde imaginé par Cameron et son équipe, ces animaux si semblables et pourtant si différents de ce que nous connaissons sur notre bone vieille planète bleue.
Scénaristiquement. Je dirais que c'est là que le bât pourrait blesser. A vrai dire, le scénario est mince comme du papier à cigarette. Convenu, sans surprise, il est pourtant efficace: l'histoire se laisse regarder sans déplaisir, même si l'on sait comment cela va se finir. les personnages sont eux aussi sans surprise, le vilain général caricatural, mais au final, le spectacle est là, l'action presque sans interruption ( plus de deux heures et demi qui passent comme une lettre à l a poste) et cela nous donne un film à grand spectacle, au parfum écolo anti-colonialiste plutôt dans l'air du temps très agréable à regarder.
On ressort de là de bonne humeur, la tête pleine d'images superbes. Du beau spectacle.

Commenter cet article

Isabelle 20/01/2010 15:46


Je partage parfaitement ton analyse, notamment à propos du scenario.

Il n'en demeure pas moins effectivement que les images sont magnifiques et qu'on ne voit pas le temps passer. C'est bien simple, à peine sortie du ciné, j'avais déjà envie de le revoir...!


Choup 26/01/2010 10:53


C'est du grand cinéma de spectacle, très bien fait!


Marie L. 11/01/2010 19:29


Je suis complètement, entièrement d'accord avec toi: de très belles images mais un scénario plutôt pauvre (bien qu'efficace!).


Anjelica 10/01/2010 22:24


Je pense que nous sommes d'accord sur ce film


ALaure 09/01/2010 20:20


Tu te moques vilaine !!! :0036:


Choup 09/01/2010 20:26


moi??? je n'oserais pas, voyons!


OrangeOrange 09/01/2010 13:56



Avatar, projet très très grand public, très bon marketing, très bons effets spéciaux, très bon graphisme, très bon business, très piraté, très, très ... !

Et s'il est mis en perspective dans l'histoire de la Science Fiction ?

Pour répondre à cette question, il faut sans faute visionner une superbe rétrospective-sondage trouvée sur Pnyx.com: Trx314 y a réalisé une sélection des 40 meilleurs films de Science Fiction des
50 dernières années, avec 5 montages vidéo très dynamiques ! Une video par décennie depuis 1960, et la dernière, 2000-2009, se termine bien-sür par … Avatar.

C'est sur YouTube ou sur Pnyx, avec les mots-clés "  50 ans de SF  ".

Pour la première video: http://www.youtube.com/watch?v=Gwq3EsadEFo
et
pour faire votre palmarès: http://www.pnyx.com/fr_fr/tags/50-ans-de-science-fiction/

Un must pour les vrais fans de Sci-Fi ! Et en plus, on peut faire son propre Best Of ! Où va se placer Avatar ?



Nous sommes sociaux !