Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Juin 2011, 13:29pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Grande fan d'Arsène Lupin, je me suis lancée comme défi, pour des raisons très personnelles qui tiennent finalement assez peu à la littérature, de relire l'intégralité de ses aventures.

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/21209102274117553/Leblanc/00-Couverture1.pngDébut donc avec Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, premier opus des aventures de ce caméléon insaisissable qu'est le célébrissime bandit. Je ne me souvenais pas d'avoir lu ce roman, et donc je fus un peu surprise de sa forme: un recueil d'aventures, plus qu'une véritable intrigue, sous la forme de "confessions" que Lupin aurait faites au narrateur. Dans certaines, c'est directement Lupin qui raconte les faits, à la première personne, dans d'autres, c'est le narrateur, dont on ne connaît d'ailleurs pas l'identité.

Tout commence avec l'arrestation d'Arsène (que Folio a publié dans sa collection 2€, bon départ pour la découverte du personnage), s'ensuivent plusieurs aventures, dont certaines (Le séjour en prison, L'évasion) suivent directement et chronologiquement l'arrestation, d'autres se passent à diverses époques de la vie de Lupin. On retrouve des cambriolages improbables, Arsène Lupin dépouillé dans un train et qui se lance, avec l'aide de la police (!) aux trousses du malfaiteur, un château où rien ni personne ne peut entrer... mais les tableaux et les meubles, par contre, ont tendance à disparaître, un crime résolu par Lupin lui-même, et la première rencontre avec Herlock Sholmès, à qui il subtilise sa montre, etc.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage si attachant, à l'humour féroce et à l'intelligence acérée. Cependant, je ne conseillerais pas forcément ce premier tome pour découvrir Lupin. En effet, d'autres, comme 813 (celui qui m'a fait découvrir Maurice Leblanc et son inénarrable héros) sont bien plus prenants et sont construits sur une véritable intrigue, non comme ce tome qui se lit plus comme un recueil d'aventures sans véritable lien entre elles. Celui-ci se lit pour le plaisir de retrouver Arsène à ses débuts, il est, pour les non-initiés moins prenant probablement. Et si quelques aventures permettent d'esquisser le personnage mythique et son passé, on en apprend finalement assez peu.

Prochain épisode: Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Ca promet!

Commenter cet article

Thomas Grascoeur 09/04/2013 01:28


Bonjour,


vous serez alors peut-être intéressés par notre adaptation théâtrale d'"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", du 7 avril au 26 mai, les dimanches à 17h30 !


voici le site internet du spectacle : http://cietetedorange.wix.com/arsenelupin#!accueil/mainPage


Au plaisir de vous y croiser !

Choupynette de Restin 09/04/2013 11:30



malheureusement, je n'habite pas la capitale... :)



yueyin 13/06/2011 00:03



Ben j'ai lu ce qui me tombait sous la main, très probablement dans le desordre et pas tout je pense



alinea 12/06/2011 09:14



tres envie de lire aussi "Arsene lupin contre Sherlock holmes."



Choupynette de Restin 12/06/2011 11:51



Ma prochaine lecture. cet été probablement!



yueyin 11/06/2011 23:57



un jour je relirai tout moi aussi, j'ai des souvenirs très desordres qui remonte à la préadiolescence :-))))



Choupynette de Restin 12/06/2011 11:51



tu les avais  lu dans le désordre?



trillian 11/06/2011 10:38



Je l'ai lu aussi et j'avais bien aimé, mais j'ai quand même une grosse préférence pour L'aiguille creuse, le meilleur des Lupin que j'ai lu jusqu'ici, et Les dents du tigre qui était pas mal
aussi!



Choupynette de Restin 12/06/2011 11:52



je ne me souviens pas avoir lu l'aiguille creuse, mais peut-être qu'en le relisant, je m'apercevrai que je l'avais lu!



Nous sommes sociaux !