Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


After you'd gone

Publié par Choupynette de Restin sur 30 Janvier 2013, 14:00pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Ma chère amie Anjie n'a pas souhaité, si mes souvenirs sont bons, que je lui dise quand je lirai ce roman de Maggie http://images.contentreserve.com/ImageType-100/1531-1/%7B27245069-E350-4737-9D5E-08D00C8C8ABF%7DImg100.jpgO'Farell, publié en français sous le titre Quand tu es parti. Et qui fut pour elle un grand coup de coeur. Je n'ai donc rien dit, même si l'envie me tiraillait! Aujourd'hui, je lui ai fait, en tête à tête, le compte rendu de cette lecture. Si ce n'est pas un immense coup de coeur, je dois dire que je l'ai énormément appréciée. L'auteure a su m'attirer dans ses filets... la boîte à mouchoir s'en souvient encore!

Alice s'est-elle volontairement jetée sous cette voiture, dans les rues de Londres? C'est la question que se posent ses proches alors que la jeune femme est dans le coma. Qu'a-t-elle vu à Edimbourgh qui l'a poussée à rentrer précipitamment dans la capitale britannique?

Au fil des pages, par petites touches, souvenirs et réminiscences des différents personnages, morts ou vivants d'ailleurs, l'auteure nous plonge dans la vie mouvementée d'Alice, deuxième d'une fratrie de trois filles, si différente de ses soeurs. A tout point de vue.

La structure de ce roman m'a fait penser à ces posters composés de milliers de petites photos qui lorsqu'on les assemblent forment une image. Un peu comme celle-ci. Une sorte de puzzle qui laisse entrevoir une autre image, une autre...réalité? C'est l'effet que m'a fait ce roman: chaque passage est une petite pièce du puzzle en plus, et au fur et à mesure l'image finale, l'image d'ensemble apparaît sous nos yeux. De ce point de vue, Maggie O'Farell fait preuve d'une virtuosité certaine dans le maniement des séquences, les allers-retours dans le passé ou plutôt les passés, plus ou moins lointains.

Si j'ai compris très vite certains des tenants et des aboutissants de l'histoire, je n'ai pas boudé mon plaisir. Les pages se tournent avec avidité, l'émotion est là et bien là. L'auteure maîtrise de bout en bout son récit, sans trop tomber dans le pathos, et les personnages sont bien campés. Un roman de passion, d'amour, de secrets et de désillusions. Une auteure à découvrir si ce n'est déjà fait!

 

L'avis d'Anjie, celui d'Aifelle.

Commenter cet article

Lilly 24/02/2013 17:51


J'ai adoré un autre roman de l'auteur, et visiblement celui-ci est tout aussi bon. Ca tombe bien, il est dans ma PAL !

Choupynette de Restin 27/02/2013 11:36



tu as lu La disparition d'Esmee Lennox?



dasola 09/02/2013 20:46


Bonsoir Choupynette, et en plus tu as lu le roman en VO? Bravo. Pas encore lu. Bonne soirée.

yueyin 04/02/2013 20:25


aaah tiens tentant :-)

Manu 03/02/2013 13:42


J'ai beaucoup aimé "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de cette romancière que je me promets de relire depuis.

clara 31/01/2013 16:22


Tu me donnes terriblement envie de relire cette auteure !

Nous sommes sociaux !