Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


ABC contre Poirot - adaptation ITV

Publié par Choupynette de Restin sur 3 Janvier 2012, 16:20pm

Catégories : #Petit & grand écran

Une nouvelle séance télé dans le cadre du mois Anglais de Titine, Lou et Cryssilda.

J'ai eu la chance que TMC (spécialiste inconstée des rediffusions à n'en plus finir) repasse l'adaptation télé du roman de Dame Agatha que je viens récemment de lire;

Une fois de plus ce fut un plaisir de retrouver David Suchet dans le rôle du détective Belge. Son talent d'acteur est http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zyuCoxKML._SX500_.jpgincontestable: démarche, mimiques, regards, ton, tout y est. Dommage à ce propos que TMC ne propose pas la VO comme elle l'a fait récemment pour Downton Abbey.
Il me tardait de voir cette adaptation, car une spécialiste ès Agatha Christie m'avait dit qu'il arrivait que ces adaptations ne soient pas tout à fait fidèles au texte, voire même parfois carrément différentes. Cette fois-ci, force est de contaster que si le coupable s'avère bien être le même, il y a eu certains ajouts, et des scènes coupées. Cela ne m'a pas spécialement gênée, car cela ne changeait rien à l'histoire. Sauf peut-être le détail du couple qui va au poste de police pour signaler le locataire, Alexandre Bonaparte Cust, comme ayant un comportement étrange.

Sinon, les ajouts étaient plus ou moins bien trouvés. Evidemment, il y eut à la fin la fuite du coupable, pathétique, et pas vraiment utile. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ils avaient choisi de remplacer le jeune inspecteur talentueux et très sûr de lui par ce bon vieil Inspecteur Japp. Mais j'ai beaucoup ri avec le coup du crocodile naturalisé rapporté par Hastings du Venezuela, pour son ami Poirot. Qui bien sûr ne goute absolument pas ce présent malodorant.

Enfin, comme je le précisai dans mon billet sur le roman, je trouve que Hastings dans la série a l'air bien benêt, comparé au Hastings d'Agatha Christie. Bien sûr, cela amène beaucoup de scènes cocasses, mais tout de même... cela change vraiment le personnage, je trouve.

En somme, une bonne adaptation, fort plaisante à regarder. Et qui donne envie de se replonger dans les romans puis de voir les autres adaptations!

Autres participations pour le mois anglais:

ABC contre Poirot , d'Agatha Christie

Acceptable loss, d'Anne Perry

 Downton Abbey (série)

 The way we live now d'Anthony Trollope

 A short history of tractors in ukrainian de Marina Lewycka

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/01/2012 10:51


J'aime bien cette série sur TMC, elle m'aide à m'endormir pour ma sieste (quand j'ai le temps de la faire...)

Choupynette de Restin 05/01/2012 14:15







Ys 03/01/2012 18:24


Bon, je résiste beaucoup mieux à Poirot qu'à Downtown Abbey :-)

Choupynette de Restin 05/01/2012 14:15



ah, c'est très différent. Mais DA est peut(être plus addictive en effet que HP.



maggie 03/01/2012 18:01


Ca m'a fait bien rire aussi le coup du crocodile  ! Quant à Hasting, je ne trouve pas sa stupidité exagéré ! Il est très fleur bleu dans les romans d'A. C. et lui sert souvent de faire
valoir. A vrai dire, je n'ai pas relu abc donc je ne me souviens plus du roman... mais j'adore cette série...

Choupynette de Restin 03/01/2012 18:15



moi aussi, j'adore!! je ne m'en lasse pas! Bonne année!



Nous sommes sociaux !