Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


ABC contre Poirot

Publié par Choupynette de Restin sur 30 Décembre 2011, 10:36am

Catégories : #Ma bibliothèque

Une nouvelle lecture dans le cadre du mois Anglais de Titine, Lou et Cryssilda.


Cette fois-ci je renoue avec Agatha Christie, que je n'ai plus lue depuis mon adolescence. J'ai trouvé dans ma pal ce vieil exemplaire d'ABC contre Poirot, dont j'avais vu cette année l'adaptation avec David Suchet. Heureusement, je ne me souvenais pas du tout de la fin et des conclusions de notre détective privé belge préféré.
http://www.decitre.fr/gi/40/9782702423240FS.gifPoirot reçoit un jour chez lui une lettre d'un certain A.B.C. lui indiquant qu'un meurtre aurait lieu le 21 juin à Andover...et le défiant de l'empêcher ou de le résoudre. Si Poirot n'aime pas du tout cette missive, la police n'en tient pas compte. Mais force est de constater que le meurtre a bien lieu. Puis un autre, et encore un autre... tous suivant l'ordre alphabétique, les victimes retrouvées avec un indicateur ABC des horaires de train. Oeuvre d'un fou? Poirot n'en est pas sûr, et cherche, en l'absence des indices si chers à Hastings, de comprendre la psychologie du tueur.
Une lecture plaisante, notre détective aux célèbres moustaches fait marcher ses petites cellules grises à fond de.. train! Mais le mystère reste entier et les meurtres s'accumulent. Secondé d'Hastings, il s'acharne sur cette enquête.

J'ai beaucoup apprécié la relation avec le Capitaine Hastings. Je la trouve assez différente de celle présentée dans la série avec Suchet et Hugh Fraser dans le rôle du capitaine. Dans la série on dirait un benêt par moments, alors que ce n'est pas le cas dans le roman. Les dialogues sont souvent savoureux, et l'intrigue bien ficelée.
Je reste sur mon souvenir de Dix petits nègres que j'avais adoré et sur la Maison du péril que j'avais également beaucoup aimé. Celui-ci m'a moins plu que les deux autres, mais c'est une très agréable lecture, bien calée que j'étais sur mon canapé avec une tasse de thé.

 

http://storage.canalblog.com/26/37/341021/69816902_p.jpg

 

Autres participations au mois anglais:

Acceptable loss, d'Anne Perry

 Downton Abbey (série)

 The way we live now d'Anthony Trollope

 A short history of tractors in ukrainian de Marina Lewycka

Commenter cet article

Joelle 16/01/2012 15:40


De voir fleurir tous ces titres de la reine du crime sur les blogs, ça me donne vraiment le goût de m'y mettre moi aussi ! Je crois que j'ai déjà lu celui-ci mais je compte tout reprendre depuis
le début ... et par ordre de parution :)

Choupynette de Restin 17/01/2012 18:28



j'aimerais aussi les relire dans l'ordre... mais il faut déjà que je relise tous les Arsène Lupin!



Dominique Poursin 31/12/2011 12:17


J'en ai lu deux cette année! J'ai surtout aimé " Un meurtre est-il facile? " un de ses meilleurs à mon avis.Je ne connais pas ABC.... je le note. Un Agatha Christie fait toujours plaisir....

anjelica 30/12/2011 23:33


moi aussi j'ai eu une passe Agatha à l'adolescence et comme toi j'avais adoré "dix petits nègres'. 

Manu 30/12/2011 21:52


Un bon souvenir pour moi aussi. J'ai aussi aimé l'adaptation, très libre, faite sur France 2 dans les petits meurtres d'Agatha Christie. 

Lystig 30/12/2011 21:50


et si je retournais à mon Hercule Poirot ?

Nous sommes sociaux !